Clap de fin sur la saison ce week-end à Estoril où se disputait le dernier meeting en VdeV. Avec une quatrième place au scratch en GT et une troisième en Proto après un départ en fond de grille (la 2e Ligier s’impose en Prestige), l’écurie IDEC SPORT Racing termine en beauté, deuxième au classement final du Championnat dans les deux catégories. Avec en outre son titre en 24 Heures Series, l’équipe de Patrice Lafargue aura vécu une première année « magique », qui affiche pour 2016 des ambitions à la hausse, annonçant l’engagement dans les European Le Mans Series et une nouvelle voiture en 24 Heures Series.
GT : Au pied du podium
Quatrième au scratch des Six Heures d’Estoril mais première dans la classe GTV1, la Porsche 911-GT3R, pilotée par Patrice et Paul Lafargue et Dimitri Enjalbert, s’est une nouvelle fois distinguée sur le circuit portugais. « Nous faisons une très belle course, nous avons toujours été aux avant-postes et nous sommes parvenus à devancer notre concurrent direct pour le titre, Visiom, ce qui n’était pas simple parce qu’ils étaient très performants, commente Patrice Lafargue. La course a été sportive et physique, parce que nous avons souffert de la chaleur et la Porsche n’est pas très bien ventilée, mais en même temps, c’étaient des conditions exceptionnelles pour prendre du plaisir. Nous ne terminons pas premiers au scratch, mais nous réussissons à prendre la première place dans la classe, c’est un bon résultat. Ce n’est pas suffisant pour gagner le Championnat (remporté par Visiom, ndlr), mais c’est une grande satisfaction de terminer deuxième au général, qui plus est sur une dernière très belle course. » La deuxième Porsche engagée, pilotée par Gabriel Abergel, James Ruffier et Frédéric Da Rocha, prend la 15e place.
Proto : Quelle remontée !
Partie en fond de ligne pour n’avoir pu valider de temps de qualification à cause d’une sortie de piste, la Ligier JS53 Evo2 n°17 réussit l’exploit de terminer troisième de ces Six Heures d’Estoril, au grand bonheur de Patrice Lafargue : « Il a fallu la reconstruire la voiture entre les qualifications et la course, ce qui a généré un peu de stress, parce qu’on ne sait jamais dans ces cas-là si tout est bien raccordé, si on ne va pas avoir des problèmes de réglages. En fin de compte, la voiture a été performante d’entrée, et même si c’était un véritable handicap de partir en fond de grille, nous avons réussi une de nos plus belles courses de la saison. C’était vraiment jouissif pour toute l’écurie, j’adore ça ! Cela nous était déjà arrivé la dernière fois à Magny-Cours en GT, finir sur le podium, c’est énorme ! La cerise sur le gâteau, c’est la première place de la n°15 en Prestige. » Effectivement, la deuxième Ligier, pilotée par les Da Rocha père et fils et William Cavailhès, réussit elle aussi une excellente course, cinquième au scratch et première en catégorie Prestige !
Le bilan de la saison : IDEC SPORT Racing brille sur tous les fronts
Un titre en 24 Heures Series, deux deuxièmes places finales en VdeV (GT, à seulement 3,5 points du premier, et Proto), la première saison de l’écurie IDEC SPORT Racing aura très largement répondu aux attentes de son patron : « Je suis très satisfait, confirme Patrice Lafargue. C’est vrai qu’on avait envie de garder notre titre en GT, il y a un tout petit regret, mais il ne s’est pas joué ce week-end, nous l’avons perdu avant sur des meetings où nous avons eu moins de chance et laissé filer beaucoup de points, je pense particulièrement à celui de Dijon, où nous ne marquons pas de points, ce qui a forcément changé la physionomie du championnat. Mais franchement, deux fois vice-champion, c’est énorme, surtout en Proto où on n’existait pas les années d’avant. Je suis très fier et je tiens à féliciter Jean-Claude Ruffier et son équipe qui ont mis beaucoup de passion dans tout ce qu’ils ont fait cette saison, ce n’est que du bonheur de passer ces week-ends avec eux, ça nous met une patate de folie ! Et cela s’est traduit par de très bons résultats, tout le monde a progressé, c’est une année magique à tous les niveaux. »
L’avenir ? VdeV, 24 Heures Series et… Le Mans Series !
Forte de sa saison réussie, l’écurie IDEC SPORT Racing montera encore en puissance en 2016, puisque Patrice Lafargue annonce d’ambitieuses évolutions : « L’ambition a commencé à se dessiner sérieusement, puisque nous avons pris un engagement pour acheter une Mercedes AMG GT3 pour nous attaquer à la catégorie-reine en 24 Heures Series. Cela veut dire que nous montons d’un niveau dans ce championnat, il est possible que nous fassions d’ailleurs quelques apparitions en VdeV avec l’AMG. » Si l’écurie IDEC SPORT Racing restera par ailleurs fidèle au VdeV avec sans doute quatre voitures engagées (deux en GT, deux en Proto), elle fera surtout ses grands débuts dans les European Le Mans Series : « Nous avons pris un engagement sur une Ligier pour disputer la saison 2016-2017, l’objectif étant de préparer Les 24 Heures du Mans en 2017, confirme Patrice Lafargue. C’est un palier important à franchir au niveau de l’écurie, nous y allons avec simplicité et humilité, parce que c’est un championnat dans lequel nous avons beaucoup à apprendre et aucune expérience. C’est clairement le niveau supérieur, les voitures sont beaucoup plus rapides, les courses très relevées, ça va être au-dessus de ce que nous avons pu connaître jusqu’à présent. » Avec six voitures aux couleurs de l’écurie en 2016, IDEC Sport Racing va encore s’étoffer, d’autant que certaines dates se chevaucheront. « Nous passons à un stade important, les résultats ne seront pas forcément une obsession pour cette saison, l’objectif prioritaire est de se mettre bien en place pour avoir des résultats par la suite », conclut Patrice Lafargue.