L’écurie française repart pour deux campagnes Européennes avec une LMP2 en European Le Mans Series et une LMP3 en Michelin Le Mans Cup. IDEC SPORT bénéficie de tous nouveaux locaux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un atelier flambant neuf à Signes
C’est dans le Var, à Signes, que l’écurie IDEC SPORT a réceptionné il y a quelques jours ses nouveaux locaux : 3500m2 d’atelier, de bureaux et de stockage, ainsi qu’une salle de sport et un simulateur. L’écurie a donc quitté son fief de Fontenay Tresigny pour emménager juste à côté du circuit du Castellet. Un choix qui n’est pas pour déplaire au sudiste qu’est Nicolas Minassian, team principal IDEC SPORT : « C’est un nouvel élan pour le team. Nous bénéficions de superbes locaux réalisés par le GROUPE IDEC. Nous avons vraiment pris le temps de les designer pour répondre à toutes les problématiques d’un team de course. C’est motivant pour tout le monde. Ça montre l’envie d’IDEC SPORT de continuer de grandir et devenir plus fort. Nous avons beaucoup plus d’espace et juste à côté Paul Ricard. Logistiquement c’est une bonne chose aussi puisque c’est un emplacement stratégique et toute la zone d’activités est développée autour du sport auto. C’est un gros projet et qui est encore en développement mais tout a été bien organisé. Je sens de bonnes ondes dans ces nouveaux ateliers. Les infrastructures sont magnifiques »
Le programme sportif pour 2023
« Nous repartons sur les mêmes bases que les précédentes saisons. Nous aurons donc l’European Le Mans Series (ELMS) en LMP2 avec notre Oreca et la Michelin Cup avec la Ligier LMP3. Nous avons bien évidemment les 24H du Mans en point de mire pour les 100 ans. Ça sera une édition à ne pas manquer, » explique Nicolas Minassian. « Du côté du staff, on a un changement d’ingénieur principal. Nous avons recruté Nicolas Drouelle et je suis très content de l’avoir avec nous. Au niveau du staff interne, on n’a pas beaucoup de mouvement. Nous avons fait un recrutement supplémentaire mais la structure reste la même. Nous avons essayé de se préparer très tôt pour être sereins sur le déménagement. Les voitures sont en train d’être préparées pour les premiers tests en Février au Paul Ricard. »
Les pilotes
Pour la Michelin Le Mans Cup, Patrice Lafargue et Dino Lunardi continuent leur collaboration sur la Ligier JSP320 #17 après cette belle année 2022. « Nous voulons continuer sur cette lancée et finir régulièrement dans le top 10, » souligne l’ex-pilote Peugeot Sport Nicolas Minassian.
En European Le Mans Series, nous retrouvons le duo Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin au volant de l’Oreca #28. Ils seront épaulés par Laurents Hörr. Le pilote allemand dispose d’une sérieuse expérience en endurance puisqu’il a remporté deux fois la Michelin Le Mans Cup (2019 et 2020). Il a également participé aux 24h du Mans 2022 en LMP2. «C’est une belle opportunité de l’avoir avec nous. Nous le côtoyons depuis plusieurs années dans le paddock. Nous connaissons sa vitesse. Il aime la course et il est content de nous rejoindre pour cette saison, » se réjouit le team principal. « On garde notre duo Paul/Paul-Loup qui fonctionne très bien, que ce soit en piste ou en dehors. On ne peut qu’être contents de ce line-up. »
Laurents Hörr : « Après avoir fait Le Mans l’an dernier sur une LMP2 engagée en Pro/AM avec une performance solide, j’ai très envie de me retrouver au volant d’une voiture compétitive pour toute la saison. Je connais Nico depuis plusieurs années et on s’entend très bien. Je suis juste heureux d’avoir cette opportunité. Je ne vais pas me mettre de pression et profiter à fond de la saison. J’ai hâte de rencontrer toute l’équipe. »
Après un retour sur la plus haute marche du podium en 2022 et de belles performance en terme de vitesse, il y a de quoi avoir de bons espoirs pour cette nouvelle saison. Mais lorsqu’on demande ses objectifs pour 2023 à Nicolas Minassian, pas d’emballement et la réponse vient toute seule : « Être satisfaits de notre travail. Et à ce moment-là, les résultats suivront. »
Calendrier ELMS 2023 :
-Tests collectifs : Barcelone les 19 et 20 avril
-4h de Barcelone : 23 avril
-4h d’Imola : 7 mai
-4h du Castellet : 16 juillet
-4h d’Aragón (de nuit) : 26 août
-4h de Spa-Francorchamps : 24 septembre
-4h de Portimão : 22 octobre
24 Heures du Mans 2023 : 10 et 11 juin
Calendrier MLMC :
-Tests collectifs : Barcelone le 18 avril
-Barcelone : 22 avril
-Imola : 6 mai
-Road to Le Mans : 9 juin
-Le Castellet : 15 juillet
-Spa-Francorchamps : 23 septembre
-Portimão : 22 octobre