Voile

Un trimaran de légende !

Rarement voilier de course au large n’aura autant mérité ce qualificatif de « légendaire ». Le Maxi trimaran IDEC SPORT, tenant du titre de la Route du Rhum, recordman de l’épreuve et, accessoirement, toujours détenteur du record du Trophée Jules Verne, (tour du monde sans escale en équipage), en 40 jours et 23 heures, a en effet remporté à trois reprises consécutives, sous des noms différents, la grande Transat entre Saint Malo et Pointe à Pitre. Un exploit, au regard de l’évolution ultra rapide de l’architecture des grands voiliers de course au large, que l’on ne reverra pas de sitôt. Avant que Francis ne rajoute en novembre 2018 une nouvelle ligne étincelante à son extraordinaire palmarès, arrachant l’improbable victoire dans les derniers hectomètres de la course face à François Gabart et son Macif dernier cri, deux autres skippers de grande renommée, associés à deux grands acteurs de la voile océanique, avaient construit cet étonnant triptyque, signant eux aussi de somptueuses victoires dans la reine des Transats. Franck Cammas et ce grand trimaran alors dénommé Groupama3 s’imposait lors de l’édition 2010, surprenant tous les observateurs par sa capacité à dompter un « monstre » construit pour un équipage de 12 personnes. Loick Peyron, au pied levé après le forfait de dernière minute d’Armel Le Cléac’h, l’imitait quatre ans plus tard, ajoutant l’impromptu à l’exploit. Et en 2018, Francis relevait à son tour ce défi gargantuesque, à un moment où, déjà, on évoquait l’âge avancé du bateau, et son architecture soit disant dépassée. Trois victoires, trois Défis dépassant chacun l’entendement dans leur période respective, trois marins d’exception, qui font du Maxi Trimaran IDEC SPORT un monument au panthéon des légendes de la course au large.

Après près de 130 000 heures de travail, Groupama 3 est mis à l’eau le 7 juin 2006. Franck Cammas le décrit comme « un trimaran de puissance moyenne, léger, mais suffisamment long pour naviguer en sécurité dans les mers du Sud. La puissance est obtenue par sa largeur alors que la légèreté est le fruit d’une optimisation de la structure, d’une rationalisation de l’équipement et de l’aménagement ainsi qu’une construction soignée. » A noter que le bateau est le premier grand Multi à être équipé de foils. Après une mise en jambe musclée, et quatre records conquis dans l’Atlantique et un en Méditerranée, les dix équipiers de Groupama 3 se lancent à l’assaut du Trophée Jules Verne. Deux fois, ils sont forcés d’abandonner, alors que Groupama 3 avait engrangé les milles d’avance sur Orange II et amélioré plusieurs temps de référence intermédia. La troisième tentative sera la bonne, et Franck Cammas et ses 10 hommes d’équipage bouclent leur tour du monde par les trois caps en 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes, battant de 2 jours, 8 heures et 35 minutes Bruno Peyron, skipper d’Orange II.

Le bateau est ensuite racheté par Banque Populaire le 17 janvier 2013 et devient Banque Populaire VII en vue de la Route du Rhum 2014. Loick Peyron est appelé en dernière minute pour remplacer Armel Le Cléac’h, blessé à la main. Après une courte mise en jambe, Loïck s’élance pour sa septième participation à la Route du Rhum, la plus improbable, mais qu’il remporte magistralement. Agé de 54 ans, il fait voler en éclats le précédent chrono, ralliant Pointe-à-Pitre en 7 jours, 15 heures, 8 minutes, soit un peu plus de deux heures de moins que Lionel Lemonchois en 2006.

Ce sont donc bien deux extraordinaires marins, auteurs de deux gigantesques exploits, que Francis Joyon et ce même bateau aux couleurs cette fois du Groupe IDEC, dépassaient, tant sur le fond avec un nouveau temps référence sur la distance, que sur la forme, avec ce final Hitchcockien qui le voyait triompher pour 7 petites minutes et 8 secondes après 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes d’une chevauchée haletante.

Retrouvez l’histoire de cette légendaire aventure dans le documentaire tourné par Arnaud Legoff et qui raconte la destinée extraordinaire du bateau triple vainqueur de la Route du Rhum. Intitulé précisément « Le Bateau », ce documentaire de 52 minutes sera diffusé sur France 3 Bretagne le Jeudi 3 novembre à 22H50. Il sera aussi disponible sur la plateforme Sailorz.

+ d’infos sur le maxi-trimaran IDEC SPORT

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR