Auto

TROIS PODIUMS POUR IDEC SPORT RACING À MAGNY-COURS

Avant dernier rendez-vous de la saison en VdeV, le meeting de Magny-Cours a souri à l’écurie IDEC Sport Racing qui a placé ses trois voitures sur le podium : en GT, Patrice et Paul Lafargue l’emportent sur les 4 Heures en Porsche, tandis qu’en Proto, les deux Ligier finissent troisièmes des 6 Heures, au scratch pour la n°17, en Prestige pour la n°15. Cap désormais sur Estoril où la famille Lafargue tentera de remporter le Championnat en GT et Proto !

GT : Et de trois !

Après le circuit de Catalogne et le Motorland d’Aragon, troisième victoire de la saison pour IDEC Sport Racing en Endurance GT Tourisme sur les 4 Heures de Magny-Cours ! L’affaire était pourtant loin d’être jouée, puisque c’est en fond de grille que la Porsche 911-GT3R s’est élancée, à cause d’une erreur de Paul Lafargue lors des qualifications : « J’ai fait une petite toupie due à un excès d’optimisme, ce qui s’est traduit par une casse d’embrayage. » Une casse vite résolue par l’équipe technique et une erreur aussi vite rattrapée par Patrice Lafargue, auteur d’un départ canon et parfaitement relayé par son fils : « Nous avons tout de suite trouvé les bons réglages de la voiture, ce qui, malgré cette dernière place, nous a permis de vite revenir aux avant-postes et de jouer cette course sans trop de handicap. A l’arrivée, nous gagnons avec pas mal d’écart sur la deuxième place », se réjouit Patrice Lafargue, pour qui ce succès est d’autant plus beau que remporté au prix d’une remontée fantastique : « C’est une expérience à vivre de partir dernier, cela ajoute de l’adrénaline, c’est du bonheur à l’état pur de gagner dans ces conditions. »

Cette troisième victoire de la saison permet à IDEC Sport Racing de grappiller une place au général, deuxième derrière la Ferrari F458 de Visiom, ce qui permet une belle explication finale dans un petit mois à Estoril (6-7-8 novembre). « Ce résultat fait plaisir après les déboires du dernier meeting au Paul-Ricard, poursuit Patrice Lafargue. Nous avons toujours un petit handicap, mais nous nous relançons pour la dernière course à Estoril. Ce sera une vraie finale, nous sommes quasiment certains de faire au minimum deuxièmes, nous irons chercher le bonheur absolu avec une patate terrible ! »

Proto : Deux podiums, une première !

Au lendemain du succès en GT, Paul et Patrice Lafargue, accompagnés de Dimitri Enjalbert en finisseur, ont de nouveau goûté aux joies du podium, cette fois en Proto. Cinquième sur la grille de départ, la Ligier JS53 s’est là encore très bien comportée, avec un nouveau très bon départ de Paul : « Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas pris un départ de Proto. La voiture était  franchement fantastique, très bien préparée et les ingénieurs ont été parfaits pour la stratégie. » Résultat : la Ligier n’a eu de cesse de remonter pour finir troisième, dans le même tour que les deux premiers, avec à son bord un Dimitri Enjalbert très content du travail fourni par les techniciens : « Dès le début du meeting, nous nous sommes concentrés sur le réglage de la voiture pour la course, cela nous a permis de profiter d’une voiture très performante. Paul puis Patrice ont fait le boulot, j’ai poussé jusqu’au bout, nous marquons de très bons points. »

Même satisfaction chez Patrice Lafargue, d’autant que là encore, ce résultat permet à IDEC Sport Racing d’être encore en course pour la victoire finale au général à Estoril : « Franchement, j’aurais signé pour un tel résultat. Cela nous fait deux finales sympas à disputer au Portugal. La différence par rapport au GT, c’est que nous ne sommes pas assurés du podium final, il faudra donc regarder à la fois devant et derrière. » La stratégie ?  « Nous irons avec la même philosophie que depuis le début de la saison, c’est-à-dire décontractés et sans complexe, c’est souvent comme ça que nous sommes les meilleurs. Ce serait top de finir premiers, surtout pour la première année d’IDEC Sport Racing, mais nous avons déjà gagné les 24 Heures Series, nous sommes donc quoi qu’il arrive très contents de notre saison. Estoril, ce ne sera que du bonus ! » Cerise sur le gâteau de ce meeting de Magny-Cours, la troisième place en Proto Prestige de la Ligier n°15 du père et fils Da Rocha et de William Cavailhès, ce qui fait dire à Frédéric Da Rocha : « C’est la première fois cette saison que les deux voitures IDEC finissent sur le podium, ce podium commun en appelle d’autres. » A Estoril ?

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR