L’écurie IDEC SPORT continue sa campagne européenne en engageant sa LMP2 en European Le Mans Series, (ELMS) et sa LMP3 en Michelin Le Mans Cup, où Patrice Lafargue est rejoint par Dino Lunardi.
Saison 2022, IDEC SPORT mise sur la continuité et sur les connaissances acquises depuis plusieurs années. L’écurie française engage deux voitures dans deux championnats européens : sa LMP2 Oreca 07 en European Le Mans Series (ELMS) et sa LMP3 Ligier JSP320 en Michelin Le Mans Cup, la série sœur de l’ELMS.
EUROPEAN LE MANS SERIES AVEC LA LMP2 ORECA 07
Cette saison 2022 présente moins d’inconnues que la précédente pour IDEC SPORT puisque l’Oreca sera exploitée pour la cinquième année de suite et sera équipée des pneus Goodyear pour la deuxième année consécutive.
Le trio de pilotes 2021 est reconduit avec Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Patrick Pilet au volant.
Nicolas Minassian, Directeur de l’écurie IDEC SPORT : « Nous avons optimisé l’équipe et remodelé certaines zones de travail. La catégorie LMP2 est très relevée et le travail sur la performance de plus en plus pointu, nous continuons à gratter tous les détails. Nous avons procédé à un programme de développement depuis la fin de saison dernière avec des tests prochainement. Au niveau des pilotes, nous gardons la même line-up, Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin, qui se connaissent très bien, et Patrick Pilet, qui enchaîne une deuxième année avec nous. Trois pilotes qui partagent les mêmes valeurs sportives et humaines. Il y a une bonne ambiance et une vraie envie de performer. Nous connaissons nos points faibles et nos points forts. Nous voulons essayer d’aller titiller les meilleurs et de remonter sur le podium. ».
Le calendrier 2022 comprend 6 courses à travers l’Europe. La première aura lieu en France, au Castellet. La deuxième se tiendra en Italie à Imola et sera suivie par la Hongrie, au Hungaroring. Le quatrième meeting jouera en Espagne à Barcelone, avant la Belgique et Spa-Francorchamps. La dernière course aura lieu au Portugal sur le tracé de Portimão.
IDEC SPORT espère décrocher son ticket pour prendre part aux 24H du Mans pour la sixième fois, les 11 et 12 juin prochain.
MICHELIN LE MANS CUP AVEC LA LMP3 LIGIER JSP320
C’est dans ce championnat que se trouve la nouveauté pour IDEC SPORT puisque Dimitri Enjalbert laisse la place à l’expérimenté Dino Lunardi pour épauler Patrice Lafargue en LMP3, catégorie reine de la Michelin Le Mans Cup.
« La LMP3, on la connaît bien. On attaque le roulage à Magny-Cours et Spa pour remettre les pilotes en jambes et que l’équipe reprenne les automatismes. Cette année, nous avons Dino Lunardi qui va rouler avec Patrice. Il connait bien la voiture et a démontré sa pointe de vitesse. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience ; c’est motivant d’avoir un pilote comme lui avec nous. Il sait régler et développer une voiture, c’est un atout de l’avoir dans la team. Patrice est très motivé à l’entame de cette saison. Il prend toujours autant de plaisir avec la P3 et en Michelin Cup, nous pouvons viser des résultats sympas, » explique Nicolas Minassian.
Après une première visite à l’atelier pour mouler son baquet, Dino Lunardi se montre également enthousiaste à l’idée de faire partie de l’équipe : « Je suis ravi de rejoindre la grande famille IDEC SPORT. C’est un nouveau challenge pour moi. C’est une marque de reconnaissance d’être appelé par Nicolas Minassian. Je le connais de l’époque du karting et on s’était retrouvés sur la Peugeot 908. J’avais fait un test et, lui, faisait partie des pilotes titulaires. C’est un de mes mentors. C’est donc super de le retrouver en patron d’écurie, » explique le pilote français. « J’ai beaucoup d’ambition et d’envie de bien faire. Je connais bien Patrice aussi, on se côtoie depuis quelques années en Le Mans Cup. Un grand merci pour sa confiance. Cette nouvelle aventure marque la fin avec Motorsport 98 et Eric de Doncker, qui est un ami de Patrice. Je tiens à les remercier. Je vais essayer de faire profiter la team de mon expérience et on va se servir du savoir-faire technique d’IDEC SPORT. »
Les grandes dates de la saison 2022
ELMS
12 avril : Tests Officiels
17 avril : Le Castellet
15 mai : Imola
03 juillet : Hungaroring
28 août : Barcelona
25 septembre : SPA-Francorchamps
16 octobre : Portimão
Michelin Le Mans Cup
13 avril : Tests collectifs
16 avril : Le Castellet
14 mai : Imola
11 juin : Road to Le Mans
02 juillet : Hungaroring
24 septembre : SPA-Francorchamps
15 octobre : Portimão