Ligier écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire avec la Ligier JS P217. Concentré de technologie et de savoir-faire, ce nouveau sport-prototype LM P2 est le fruit de la recherche des ingénieurs du Bureau d’Etudes, nourrie de leur passion pour l’excellence et du prestigieux passé de la marque. La Ligier JS P217 est l’un des quatre châssis LM P2 répondant à la nouvelle règlementation FIA-ACO entrée en vigueur début 2017. Les séries d’endurance américaine et européenne et les 24 Heures du Mans accueillent pour cette première année l’entrée en scène des Ligier JS P217.
Fiche technique
– Châssis: monocoque carbone / ONROAK
– Dimensions: longueur : 4.745 mm; largeur : 1.900 mm; empattement : 3.010 mm
– Poids: 900 kg
– Carrosserie: carbone / HP COMPOSITES
– Suspensions: doubles triangulations, poussants, barre de torsion à l’AV et ressort à l’AR dernière génération d’amortisseurs à 4 voies
– Transmission: boite séquentielle 6 rapports / Hewland TLS – 200
– Moteur: GIBSON Technology GK428 V8 – 4 litres – 600 dadas
– Réservoir: ATL 75 litres
– Jantes magnésium, Ø 18’’, largeur avant : 12,5’’ – largeur arrière : 13’’
– Freins: maître-cylindre, étriers à 6 pistons, disques carbone avant et arrière Ø 15’’
La JS P217 vu par :
Patrice Lafargue : « La nouvelle LMP2 est une voiture incroyablement rapide et puissante. Elle n’a pas grand-chose à voir avec celle de l’année dernière. Il faut encore et encore du roulage. On la découvre au fur et à mesure du championnat et pourtant nous y étions préparés. »
David Zollinger : « La voiture a un potentiel énorme mais on ne peut pas monter dedans et l’apprivoiser en quelques tours. Le but au Mans sera de se faire plaisir et d’aller jusqu’au bout de l’épreuve. »
Paul Lafargue : « Par rapport à la P2 de 2016, on repart à zéro. Seule la sensation de freinage peut être similaire, et encore, elle freine plus. Ligier a fait un travail exceptionnel. Le moteur fait 100 chevaux de plus, on passe souvent les 300. En plus, elle a une super ligne. On va plus vite partout, on arrive plus vite sur les points de freinage mais on tape dans la pédale au même endroit. Ça reste une voiture de course, mais elle est assez confortable. »