Voile

Joyon – Le Blévec, pour un remake!

Francis Joyon et Yves le Blévec nous prépareraient-ils un remake du final à fortes sensations de l’édition 2018 de la Route du Rhum? A moins de 24 heures de l’arrivée, les deux plans VPLP sont bord à bord et se préparent à lutter quasiment à vue autour de la Guadeloupe la nuit prochaine, pour le gain d’une très méritoire 4ème place, derrière les intouchables foilers dernières générations. 

 Actual, le maxi trimaran volant d’Yves le Blévec est en effet l’ancien Macif de François Gabard lancé en 2015. C’est lui qui en 2018 abordait en tête la dernière phase du parcours autour de l’île papillon. Francis Joyon et son vénérable IDEC SPORT construit en 2006, s’est, ces dernières 24 heures, mis en position de franchir cette fois devant son adversaire la marque de la tête à l’anglais, au Nord de l’île. Son long bord au Sud Sud Ouest lui a offert l’opportunité d’empanner hier soir pour un dernier bord rapide, tribord amure, quelques 60 milles sous le vent de son adversaire, et en ligne presque directe vers la Guadeloupe. Les deux géants naviguent depuis quasiment à égalité en un long sprint de vitesse, à plus de 27 noeuds de moyenne. Francis et son Maxi « Archimédien », 4èmes ce matin,  parviennent à contenir leur adversaire taillé pour voler. Les deux marins, liés par une solide admiration réciproque, vont à n’en pas douter, se livrer une bataille sans merci autour de la Guadeloupe. Francis est attendu la nuit prochaine, entre minuit et deux heures du matin heure Française au rocher dit « la tête à l’anglais », à cause de sa forme rappelant un casque colonial Britannique. Les deux bateaux devraient alors entamer ce pas de deux entrés lors de la dernière édition dans la légende de la course, de nuit, à vue, avec ces éprouvants rebondissement liés aux airs instables, voire évanescents si typiques des rivages Guadeloupéens. 

« Avec Bernard (Stamm) et Christian (Dumard), nous avions bien travaillé ces deux empannages qui m’ont permis de glisser sous le vent de Actual. Je suis très heureux de l’avoir bien tenu en vitesse cette nuit. C’est curieux comme sur ce bord tribord amure je vais plus vite que sur l’autre bord, au point que je m’interroge sur sa capacité à faire marcher son bateau à 100% sur cette amure. En tous cas, on s’est bien tiré la bourre avec Yves depuis le début, mais aussi durant toute la saison. Ce serait une grande satisfaction de terminer devant lui à Pointe à Pitre. Je suis très excité par ce final et je me sens en très grande forme. Je crois que j’ai contourné la Guadeloupe de nuit à chacune de mes arrivées ici. Cela s’annonce de nouveau compliqué. Ma petite  équipe est sur place, Bertrand (Delesne), Corentin (Joyon), Antoine (Blouet) et Valentin (Kapps). Je serai heureux de les retrouver…. »

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR