L’écurie IDEC Sport Racing est présente ce week-end sur les 24 Heures du Mans, puisqu’elle a participé sur sa Mercedes AMG-GT3 à « Road to Le Mans », course d’une heure comptant pour la Michelin GT3 Cup. 10e en GT3, elle a pris rendez-vous en vue de l’édition 2017 des 24 Heures du Mans.
C’est avec l’ambition de découvrir et d’apprendre que l’écurie IDEC Sport Racing est venue cette semaine sur le circuit Bugatti du Mans. L’objectif affiché pour IDEC SPORT étant de disputer les 24 Heures du Mans en 2017, il était important pour toute l’équipe, pilotes, techniciens, de s’imprégner de l’ambiance sarthoise. « Nous sommes venus prendre un aperçu de l’atmosphère du Mans. Tous connaissent les 24 heures en tant que spectateur, mais en tant que concurrent, ce n’est pas du tout la même chose. C’est donc important de se rendre compte du fonctionnement, de voir ce qu’il faut prévoir et imaginer, puisque nous avons la ferme intention d’être là en 2017 dans une autre catégorie », explique Jean Noël Le Gall, Team Manager de l’équipe.
En l’occurrence en LMP2, catégorie dans laquelle IDEC SPORT RACING envisage de courir les 24 Heures dans un an. En attendant, c’est en GT3 sur leur Mercedes AMG-GT3 que Patrice et Paul Lafargue se sont alignés sur cette édition 2016, dans le cadre de la Michelin GT3 Le Mans Cup, puisqu’ils ont participé à Road To Le Mans, course justement destinée à ceux qui veulent avoir un avant-goût de la mythique épreuve. Neuvièmes des qualifications en GT3, ils ont finalement pris la dixième place de l’épreuve d’une heure disputée samedi matin, un résultat conforme au potentiel de la voiture. « Nous avons eu des petits problèmes de vitesse maximum, commente Jean-Noël Le Gall. La vitesse maximum est très sollicitée sur le circuit des 24 Heures, avec ses trois longues lignes droites, nous étions un peu désavantagés par rapport aux Ferrari, McLaren et Aston Martin qui avaient des vitesses plus élevées. Mais nous terminons la course dans de bonnes conditions, avec le sourire, en ayant fait rouler la voiture et les pilotes au maximum, un an avant les 24 Heures. »
En effet, l’un des objectifs affichés était de permettre aux pilotes de prendre la mesure du circuit Bugatti. « Paul n’avait jamais roulé sur le circuit, si ce n’est sur simulateur, poursuit le Team Manager. C’était important qu’il puisse faire ce premier roulage dans l’optique de 2017. En plus, pour une découverte, c’est plus simple de venir rouler ici avec une GT3 qu’avec une LMP2. Il a pu ainsi prendre ses marques. Le fait d’avoir déjà couru sur le circuit répond aussi au règlement d’ACO (organisateur des 24 Heures) pour se présenter les années suivantes. Quant à Patrice, il connaissait déjà le circuit, il était là pour le plaisir, c’est quand même génial d’être présent en « support race » de la plus grosse course au monde, avec les spectateurs, l’ambiance… Et c’est toujours bon de montrer les couleurs de IDEC SPORT. » Des couleurs que l’équipe entend bien montrer encore davantage dans un an, le rendez-vous est pris…