Présentation
C’est en 2015 que Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC et féru de sport automobile décide de créer IDEC SPORT. Cette nouvelle structure a pour but de rassembler tous les partenariats sportifs du Groupe IDEC sous la même bannière, dont les deux plus importants, la voile et l’automobile.
Bâtie sur les fondations du Ruffier Racing, l’écurie IDEC SPORT compte de nombreux atouts pour évoluer rapidement à haut niveau et tendre vers la performance. L’écurie remporte les 24H Series dans sa catégorie dès sa première participation.
C’est ensuite avec l’acquisition d’une LMP2 sortie des ateliers Ligier et d’une mercedes AMG GT3 que l’aventure continue.
Après une année de découverte en European Le Mans Series (ELMS), la formation de Patrice Lafargue dispute les 24H du Mans en 2017. En plus d’avoir l’immense joie de partager le baquet avec son fils Paul, le patron/pilote voit la #17 terminer à la 12ème position. Ce succès confirme le niveau de performance dont est capable toute l’équipe, qui est suffisamment structurée pour accueillir deux autos en 2018.
C’est une Oreca qui est engagée aux côtés de la Ligier, en ELMS ainsi qu’au Mans. Paul-Loup Chatin réalise la pole position des 24H du Mans 2018 mais la voiture ne termine pas la course suite à une casse mécanique. Le trio Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Memo Rojas décroche la troisième place du classement ELMS 2018.
Seule l’Oreca #28 est engagée en ELMS en 2019 mais IDEC SPORT décroche ses premières victoires et le trio Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Memo Rojas obtient le titre très convoité de champions d’Europe.
Si l’Oreca reste l’unique représentante IDEC SPORT en ELMS en 2020, la structure accueille une seconde voiture sur les 24H du Mans. Malgré un départ avec un tour de retard sur tout le peloton, la #28 termine en 6ème position en LMP2 et 10ème au classement général. La #17 termine à la 11ème place en LMP2, la 15ème au général.
En 2021, le pilote professionnel français Patrick Pilet a rejoint Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin sur l’Oreca #28. IDEC SPORT a apporté toute son expertise à l’Oreca #17 d’Era Motorsport en ELMS, avant que l’écurie américaine ne se retire à mi-saison suite à plusieurs sorties de piste aux 24H du Mans. La #28 a une nouvelle fois fait le spectacle dans la Sarthe avec une remontée de la dernière place à la 6ème position en LMP2. IDEC SPORT est également présent en Michelin Le Mans Cup avec une LMP3 Ligier confiée à Patrice Lafargue et Dimitri Enjalbert.
Pour 2022, IDEC SPORT fait dans le continuité. Le trio de pilote de l’Oreca #28 est reconduit pour une nouvelle campagne en European Le Mans Series et aux 24H du Mans. C’est du côté de la LMP3 qu’il y a du changement puisque Dino Lunardi rejoint Patrice Lafargue derrière le volant de la LMP3 en Michelin Le Mans Cup.