Le Mans 2021, c’est parti dès cette semaine pour IDEC SPORT ! Les 61 concurrents engagés à la 89ème édition des 24 Heures du Mans prendront leurs marques sur le mythique tracé de 13,626 kilomètres ce dimanche avec 9 heures de roulage pour la journée test (de 9h à 13h et de 14h à 19h). Pour sa cinquième participation, IDEC SPORT a pu inscrire ses deux LMP2 Oreca qui courent à l’année en European Le Mans Series. La #17 évolue en catégorie Pro/AM et est confiée à Kyle Tilley, Dwight Merriman et Ryan Dalziel. La deuxième Oreca participe sous le numéro #48 et non #28 comme en ELMS. On retrouve au volant un trio expérimenté qui pourrait bien jouer devant avec les meilleures écuries mondiales : Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Patrick Pilet.
Pour sa 13ème participation aux 24H du Mans, la deuxième en LMP2 et avec IDEC SPORT, Patrick Pilet se montre confiant : « Même si je suis toujours prêt, je me suis préparé encore plus que d’habitude pour être affûté au niveau du poids. Je suis ravi d’y retourner, surtout après l’expérience de l’an dernier. On a fini sur une bonne note en termes de performance à Monza donc on espère que ce qui a été mis en place va payer. On a une nouvelle voiture, une grosse équipe qui nous entoure et la météo s’annonce clémente. L’objectif est simple : gagner. Sauf que le LMP2 est la classe la plus relevée avec beaucoup de concurrents et beaucoup qui peuvent jouer la gagne. Le Mans c’est toujours particulier car il y a beaucoup de favoris. Il faut être dans le bon wagon d’entrée mais on a tout ce qu’il faut pour performer. C’est la plus belle course de l’année, on verra où on en est au bout de 24 heures. »
Après la journée test, les roulages commenceront dès mercredi avec les FP1 de 14h à 17h, les essais qualificatifs de 19h à 20h et de nuit avec les FP2 22h-00h. Les FP3 auront lieu jeudi 19 de 14h à 17h avant l’hyperpole de 21h à 21h30 (pour les qualifiés) et les FP4 de 22h à minuit.
Le directeur de l’écurie IDEC SPORT Nicolas Minassian se veut également rassurant notamment grâce à une préparation optimisée : « Le programme de cette année revient à la normale avec la journée test. On a un planning presque similaire à 2019, avec des roulages dès le mercredi, l’hyperpole dans laquelle j’espère qu’on sera, des roulages de nuit et une journée de préparation le vendredi. C’est mieux étalé et on aura donc plus d’opportunités pour étudier le set-up, avec l’aéro, la consommation, l’usure des pneus. Les pilotes vont pouvoir se remettre dans le bain. En tout cas ils sont prêts physiquement, ils ont tous eu un plan de préparation spécifique à respecter. Ils se sont également reposés. »
« À l’atelier on a eu plus de temps pour préparer les voitures, même si on trouve toujours des trucs à faire. Les trois voitures sont prêtes. Les boites de vitesse des LMP2 sont montées, les kits « le Mans » aussi. On a préparé les pièces de rotation, nous avons installé les lumières noires dans l’habitacle et les panneaux lumineux réglementaires, plus les ajouts nécessaires pour l’ACO. Chez Era Motorsport, ils sont prêts aussi et nous on a fait le même travail de fond sur les deux voitures IDEC SPORT pour que le travail soit facilité pour les deux équipages, » explique l’ex-pilote Peugeot Sport. « On a des objectifs, avec notamment un top 5, un podium ça reste possible, et si on peut gagner, on le fera. On part pour faire une belle course comme on sait le faire au Mans. Il faut créer sa chance. C’est la course de l’année. »
Le départ de la 89ème édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi 21 août à 16h.
Road to Le Mans
En plus d’engager deux LMP2 aux 24 Heures du Mans, IDEC SPORT aligne une LMP3 en Road to Le Mans, épreuve qui compte pour la Michelin Le Mans Cup. Pas moins de 46 voitures composeront le plateau dont 35 LMP3. La #17 IDEC SPORT est confiée à Patrice Lafargue et Dimitri Enjalbert. Le duo prendra part aux deux courses de Road To Le Mans.
« La LMP3 est une auto exceptionnelle, qui est faite pour courir sur tous les circuits. On ne change donc pas la boite de vitesse et on n’a pas de kit aéro spécifique au circuit du mans, » détaille Nicolas Minassian.
Les pilotes emprunteront le grand circuit dès le mercredi 18 août avec les FP1 de 10h30 à 11h30 puis les FP2 de 20h30 à 21h30. Les essais qualificatifs 1 se dérouleront jeudi 19 de 10h40 à 11h. S’en suivront les essais qualificatifs 2 de 11h15 à 11h35 avant la Course 1 de 19h30à 20h25.
La Course 2 se tiendra en lever de rideau des 24 Heures, samedi 21 de 12h15 à 13h10.