Voile

IDEC SPORT AUTOUR DE L’EUROPE

Le navigateur Francis Joyon larguera demain samedi 16 heures à Nantes les amarres du maxi trimaran IDEC SPORT, en route pour un tour de l’Europe original et en faveur de la transition écologique dans le cadre du projet The Arch. Accompagné de son habituel équipage, il va tout au long des neuf étapes de son périple, récupérer symboliquement 100 innovations lauréates qui répondent concrètement aux enjeux écologiques et sociaux du moment. Marin de conviction, sensibilisé de longue date aux problématiques environementales, Francis, toujours soutenu par le GROUPE IDEC, lui-même très impliqué dans le développement de solutions décarbonées, trouve dans The Arch un moyen très concret de mettre au service des causes qui lui sont chères,  sa notoriété et celle de son maxi-trimaran de tous les exploits.

Deux mois et demi autour de l’Europe pour collecter 100 projets innovants pour la planète

« Damien Grimont m’avait en 2017, déjà, à l’occasion de The Bridge, course transatlantique qui célébrait 100 ans d’amitié entre la France et les Etats-Unis, parlé de son idée, The Arch. » explique Francis. « Il m’a facilement convaincu et je suis très heureux de pouvoir apporter ma petite pierre à cet immense édifice qu’est l’accélération de la transition écologique. »

Durant deux mois et demi, Francis et son habituel équipage constitué de Bernard Stamm, Antoine Blouet, Christophe Houdet, son fils Corentin, Bertrand Delesne et Valentin Kapps, vont ainsi rallier neuf villes du littoral Européen depuis Nantes, via Copenhague, Concarneau, Malaga, Marseille, Ajaccio, Naples, Athènes, Lisbonne et Saint-Nazaire. Chaque étape fera l’objet d’une remise par les lauréats locaux de solutions innovantes pour la planète. L’appel est destiné aux entreprises, start-up, ONG et associations qui répondent concrètement aux enjeux écologiques et sociaux. « Ces 100 solutions pour la planète répondront à cinq thématiques variées : l’alimentation, la ville, la mobilité, l’énergie et l’industrie », explique Yves Gilet, vice-président de l’association The Arch. « Après l’appel à projets, un jury européen désignera les dossiers vainqueurs. Ces lauréats bénéficieront ensuite d’un accompagnement dans leur développement. »

Le maxi trimaran IDEC SPORT se meut ainsi en véritable « arche des solutions » pour mobiliser l’Europe autour de la transition écologique.

Une conviction d’homme de mer

« Nous, marins, sommes naturellement très engagés pour la protection de l’environnement. » poursuit Francis.  » Nous sommes aux premières loges du réchauffement climatique. Nous voyons les coraux qui blanchissent quand nous allons plonger à l’arrivée de la Route du Rhum en Guadeloupe. Nous sommes témoins des cétacés qui viennent s’échouer sur les plages… Tout cela fait mal au cœur.

Le but est de faire bouger les lignes en allant récupérer ces solutions dans neuf villes. Les projets sont nombreux et éclectiques, comme un climatiseur qui consomme dix fois moins d’énergie ou des plantes luminescentes pour éclairer les villes. Nous partons ce week-end et finirons notre périple début juin. Ensuite, ces idées seront présentées au Parlement Européen à Bruxelles. »

« Nous avons opté pour un voyage avec un impact carbone minimal. Donc nous devrions partir avec peu ou prou 20 litres de gazole. Et un petit moteur de 40 chevaux seulement. Le but est de naviguer au maximum à la voile et d’être le plus autonome possible. »

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR