- IDEC SPORT à l’assaut du record de Spindrift entre Cadix et San Salvador (Bahamas)
- Antoine, Christophe, Bernard, Bertrand… les fidèles au rendez-vous!
- Une tournée en Espagne pour la promotion du premier parc industriel à énergie positive dans le sud de l’Espagne
Francis Joyon, épaulé comme à l’accoutumée de ses fidèles, Bertrand Delesne, Bernard Stamm, Antoine Blouet et Christophe Houdet, enfilera début octobre prochain son costume de chasseur de records, à l’assaut du temps référence établi en 2013 par le maxi-trimaran Spindrift de Yann Guichard et Dona Bertarelli sur la Route de la Découverte.
Un parcours cher au coeur du tenant du titre de la Route du Rhum, qui a, à deux reprises, détenu le temps référence sur cette même distance entre Cadix et San Salvador aux Bahamas en solitaire. Francis et son solide maxi-trimaran IDEC SPORT lancé en 2006, quitteront leur port d’attache de la Trinité sur mer aux environs du 21 septembre prochain, cap dans un premier temps sur la région de Malaga et le Sud de l’Andalousie où son fidèle partenaire le GROUPE IDEC (18 ans d’histoire commune) initie un ambitieux parc logistique et industriel à énergie positive.
Francis et ses « tauliers »
« Le bateau est prêt » murmure Francis, toujours aux petits soins pour son maxi-trimaran. « Nous avons travaillé sur les appendices, qui avaient beaucoup souffert lors de nos navigations en Asie, heurtant un nombre important d’OFNIS. On est très attentif à son vieillissement. On réagit à toute apparition de fissures. Il est certain que l’utilisation du « petit » mât, sans nuire à la performance, a considérablement réduit les efforts sur la plateforme. On cherche toujours à aller vers plus de simplicité dans les manoeuvres et on continue de trouver ici et là quelques astuces. Nous profitons de la fin d’été pour sortir régulièrement. Mon fils Corentin, permanent du bateau depuis la saison 2018, ne sera pas des nôtres. Avec Antoine, Christophe, Bernard et Bertrand, j’aurai pour m’accompagner un joyeux équipage qui connait parfaitement le bateau. »
« Le record est pointu ! »
Six jours, 14 heures, 29 minutes et 53 secondes pour couvrir 4 481 milles en route directe! « Ce record est très pointu » s’accorde Francis. « Plus de 25 noeuds de moyenne! Il faudra une excellente fenêtre météo pour espérer l’améliorer. Et un peu de chance aussi car on sait les Bahamas souvent très déventées. Cette Route de la Découverte est un parcours fabuleux, magique, chargé d’histoire. C’est le trajet suivi par Christophe Colomb. Les îles y sont fascinantes. J’y ai débarqué une fois à l’issue de l’un de mes records en solitaire. La population était adorable. Ce parcours est plein de promesses de belles glisses, d’horizons fabuleux. Nous travaillons les moindres détails des scénarii météos avec Christian Dumard, car le réchauffement climatique est un phénomène bien réel que l’on mesure à l’augmentation statistique de la fréquence des ouragans sur cette zone des Antilles. Les océans se réchauffent, et fournissent le carburant aux cyclones. »
Stanb-by à Cadix début octobre
Francis compte ainsi quitter la Bretagne vers le 21 septembre prochain, afin de débuter son stand-by dès les derniers jours du mois, pour un départ début octobre, fidèle à sa légende de marin peu amateur de longs stand-by. Il s’amarrera quelques jours à Algésiras, puis à Malaga avant de rejoindre Cadix et Puerto Sherry, et accompagnera les opérations de Relations Publiques organisées par le GROUPE IDEC, très impliqué dans un ambitieux projet logistique et industriel en Andalousie.
Le 1er parc XXL d’Europe à énergie positive
Le GROUPE IDEC lance en effet le développement d’une nouvelle zone logistique et industrielle XXL au Sud de l’Andalousie, sur plus de 300 hectares : Puerto Seco à Antequera. Son emplacement idéal à la croisée de tous les continents et ses accès directs aux plus grands réseaux de transports en font un carrefour d’échanges stratégique. Ce parc est développé pour permettre l’intégration d’une grande mixité d’activités et de services et atouts à haute valeur ajoutée pour créer un espace riche et varié. La dimension énergétique fait également partie intégrante du projet puisque ce dernier vise une autonomie en énergie et une limitation de son empreinte carbone.
Une démarche très appréciée par Francis Joyon et que l’on retrouve à bord du maxi-trimaran qui porte aussi les couleurs d’IDEC ENERGY, la filiale dédiée du GROUPE IDEC pour la création de solutions énergétiques innovantes.