AutoDiffusion Groupe IDEC

ELMS 2023 : IDEC SPORT décroche une très belle 2ème place aux 4h d’Aragon !

Paul Lafargue, Laurents Hörr et Paul-Loup Chatin placent la #28 sur la deuxième marche du podium dans la nuit espagnole.

IDEC SPORT s’est rendu en Espagne, sur le circuit de Motorland Aragon pour la 3ème manche de l’European Le Mans Series 2023.
Arrivée en cinquième position au classement (à seulement 1 point de la 3ème place), l’écurie française avait à cœur de continuer sur sa lancée de performance pour à nouveau bien faire fonctionner son Oreca #28, tout en évitant la malchance qu’elle a pu subir en début de saison.

Si les réglages se précisent au fil des essais, ce sont les mécaniciens qui ont porté haut les couleurs IDEC SPORT en remportant le pit-stop challenge organisé par l’ELMS. Une belle revanche sur le pit-stop challenge des 24H du Mans, perturbé par un problème de pistolet pneumatique. Si cette victoire n’influence pas le championnat, elle démontre le savoir-faire chez IDEC SPORT. Toute l’écurie est fière de ses membres ! 

Pour la première fois cette saison, les qualifications se sont déroulées le même jour que celui de la course. Paul-Loup Chatin a pris la cinquième position grâce à un tour bouclé en 1’47 »308.

Le départ de la course est donné le samedi à 18h et c’est Paul Lafargue qui est au volant de l’Oreca #28 IDEC SPORT. Les conditions sont plus fraîches que celles rencontrées en essais et la pluie est même redoutée lors de la première demi-heure. Le français réalise un relais très sage et évite les pièges sur cette piste très technique.
C’est l’allemand Laurents Hörr qui se glisse dans le baquet par la suite. Il réussit à faire parler sa vitesse et évolue en tête de course, jusqu’à ce que le soleil se couche. Laurents est retombé à la seconde position en fin de relais suite au jeu des arrêts aux stands. 

« La voiture était vraiment bien réglée et j’ai pu gérer, que ce soit au niveau des pneus ou de l’essence. Le rythme était vraiment bon. J’ai essayé d’optimiser tout ce qu’il était possible d’optimiser, » livre Laurents Hörr en descendant de la voiture.
Paul-Loup Chatin monte dans le baquet à 1h15 du terme de la course. C’est alors un superbe duel qui s’engage avec la #65 du Panis Racing. Les deux pilotes s’affrontent à grands coups de chrono et ne lâchent rien dans l’obscurité qui a enveloppé Aragon. Alors qu’il reste 46 minutes de course, un full course yellow (vitesse limitée à 80km/h) vient figer les positions. Seule une demi-seconde sépare la #28 IDEC SPORT et la #65. Le relance est digne d’une course sprint et la #25, en troisième position, se mêle également à la lutte. La tête de course s’échange entre les 3 voitures. Au sein de bataille avec certains des meilleurs pilotes mondiaux, il fallait tout le talent d’un Paul-Loup Chatin pour aller chercher la deuxième position au drapeau à damier. 

« Je suis hyper fier de toute l’équipe. On a fait une course fantastique. Cette deuxième place est bien méritée. Il y avait de tout et notamment de l’attaque, c’était beau à voir. On avait une bonne stratégie et les pilotes ont excellé. Sans eux, on ne fait pas le job. On repart avec des gros points au championnat et c’est ce qui compte, » détaille Nicolas Minassian, team principal.

« C’est un beau travail d’équipe. C’est un résultat qu’on attend depuis le début de l’année. On a joué de malchance avant, donc ça fait du bien, » explique Patrice Lafargue, patron d’IDEC SPORT.

IDEC SPORT repart d’Aragon à la troisième place au championnat.
La prochaine course aura lieu sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, le 24 septembre. 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR