Forza IDEC SPORT ! Le travail de toute l’écurie française a été récompensé par un podium lors de ce week-end italien. Le trio Paul Lafargue, Memo Rojas et Paul-Loup Chatin offre à IDEC SPORT le premier podium de son histoire en ELMS. La ligier #27 se classe douzième.
Comme le confiait Memo Rojas, le résultat mitigé du Castellet avait du mal à passer vu le potentiel de l’Oreca #28 et de son équipage. Ce n’est pas pour autant que l’équipe s’est avouée battue, bien au contraire. La rage de vaincre animait mécanos, ingénieurs et pilotes lors du second meeting European Le Mans Series 2018, à l’autodromo nazionale di Monza (italie).
Contrairement aux 4H du Castellet, IDEC SPORT ne se retrouve pas en pole position, ni même aux avant-postes puisque l’Oreca #28 se classe en septième place aux mains de Memo Rojas, dans l’incapacité d’aligner un tour propre en raison d’un trafic trop important lors des dix minutes de qualification. Même s’il est relégué à presque une seconde du meilleur temps, le pilote mexicain est confiant sur le potentiel de la LMP2 d’IDEC SPORT, tout peut arriver lors d’une course de quatre heures. La Ligier signe le quinzième temps.
Ce sont les Lafargue, père et fils, qui ont la lourde tâche de prendre le départ. Le début de course est toujours spécial à Monza en raison de la longue ligne droite qui se termine par un gros freinage et une chicane à presque 90°. Très vite, Paul Lafargue, au volant de l’Oreca #28 attaque ses concurrents pour progresser dans la hiérarchie. Entre deux voitures de sécurité, la stratégie d’IDEC SPORT fonctionne parfaitement. La #28 remonte sur la tête de course et se cale dans les échappements du top trois après seulement vingt-cinq minutes de course. Memo Rojas et Paul-Loup Chatin exécutent des relais presque parfaits et sont récompensés par la troisième position lors du passage sous le drapeau à damier. Cette troisième position vient récompenser les efforts et le travail de toute l’équipe. Fait notable, l’Oreca IDEC SPORT est la meilleure représentante des voitures équipées de pneus Michelin.
La Ligier #27 a également connu une course sans encombre. Après un très bon départ de course Patrice enchaîne un double relais suivi de Erik et William. Une course propre et très bien gérée par les pilotes et le team permet au trio Patrice Lafargue, William Cavailhes et Erik Maris de passer la ligne d’arrivée à une très prometteuses douzième place, au général et à la deuxième des voitures « bronze ».
« On va se battre pour le championnat ! »
Satisfait, Memo Rojas ne compte pas s’en tenir à ce podium et va tout faire pour défendre son titre. « Je suis très content d’être de retour sur le podium. Nous avons réussi à faire ce que nous voulions. La voiture s’est bien comportée et nous n’avons pas fait d’erreur. La course était vraiment palpitante avec de nombreux évènements dont plusieurs voitures de sécurité. Je pense que nous étions bien dans le rythme et notre stratégie a fonctionné. Comptez sur nous pour les prochaines courses. »
« Je tiens à remercier mes coéquipiers qui ont fait un excellent travail ainsi que toute l’équipe qui a fait un excellent travail tout au long du week-end. Ce résultat est extrêmement encourageant. Nous nous battons pour la deuxième place en fin de course. Nous avons fait ce qu’il fallait pour être sur le podium. C’est de bonne augure pour le Mans, » confiait Paul-Loup Chatin.
IDEC SPORT occupe désormais la cinquième place du classement général, à seulement un point de la quatrième. La prochaine course ELMS aura lieu le 22 juillet en Autriche, au Red Bull ring.
D’ici là, IDEC SPORT vous donne rendez-vous pour son plus gros défi de la saison : les 24H du Mans ! Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Memo Rojas défendront les couleurs de l’équipe francilienne face aux meilleurs mondiaux. L’année dernière, la Ligier avait vu l’arrivée du mythique double tour d’horloge en douzième position.
Pour ne rien rater de cet événement, connectez-vous sur les réseaux sociaux IDEC SPORT : Facebook : IDEC SPORT Racing, Twitter : @IDECSportRacing et Instagram : idecsport_racing_officiel17