IDEC SPORT a fait son entrée dans l’Hémisphère sud avec un jour d’avance
Engagé depuis samedi dernier dans sa tentative de record de La Mauricienne, entre Port Louis (Bretagne) et Port Louis (île Maurice), Francis Joyon a franchi ce samedi midi à 11h59 TU (13h59 française) le premier partiel de ce record, établissant un nouveau temps de référence en 7 jours, 2 heures et 43 minutes, soit avec plus d’un jour d’avance sur le temps de référence établi 10 ans plus tôt. C’est une première satisfaction pour le skipper d’IDEC SPORT qui est attendu à l’île Maurice avant le 14 novembre prochain pour battre ce premier record de La Mauricienne.
Parti samedi 19 octobre dernier, le skipper d’IDEC SPORT avait coupé la ligne de départ au large de la citadelle de Port Louis à 9h11 TU (11h11 heure française) sans trop de certitude sur les conditions qui l’attendaient dans sa descente vers l’équateur. Francis envisageait même une entrée dans l’hémisphère sud avec une journée de retard sur le record. C’est donc l’inverse qui s’est produit, grâce à un enchainement météo qui s’est avérée assez favorable et un passage du pot au noir la nuit dernière sans réel ralentissement.
Carte postale du Pot au Noir
Alors qu’il traversait le Pot au Noir, Francis a profité des conditions clémentes pour envoyer une courte vidéo dans laquelle il évoquait ce passage souvent redouté par les marins : « une petite carte postale du pot au noir qui n’est pas très furieux, ça se passe pas si mal que ça… » expliquait le skipper qui a franchi cette zone météorologique souvent complexe, sans vraiment s’arrêter, avant d’affronter un grain cette nuit, puis de poursuivre sa route à près de 20 nœuds de moyenne vers la ligne de changement d’hémisphère.
L’île Maurice avant le 14 novembre
Rappelons que la Mauricienne est le premier acte de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR, la nouvelle campagne de records en direction de l’Asie dans laquelle s’est engagé le skipper d’IDEC SPORT. Francis tente pour commencer de battre son propre record établi il y a tout juste dix ans en 26 jours, 4 heures et 13 minutes. Pour améliorer ce record, il devra arriver avant l’île Maurice au plus tard le 14 novembre à 13h24 TU.