Francis Joyon a déclenché le Code Vert, ce qui signifie qu’un départ est possible demain samedi, pour tenter de battre le record de La Mauricienne en solitaire, entre Port Louis (Bretagne) et Port Louis (île Maurice). Si la fenêtre météo se confirme, le skipper du maxi-trimaran IDEC SPORT quittera son port d’attache de la Trinité-sur-Mer ce samedi 19 octobre entre 8h et 9h, avant de rejoindre la ligne de départ situé au large de la citadelle de Port Louis (Morbihan). Débutera alors un périple de 8 800 milles. Temps à battre : 26 jours, 4 heures et 13 minutes.
Christian Dumard, routeur à terre de Francis Joyon, explique les conditions attendues pour le début de record : « Francis devrait partir dans un vent d’Ouest de 10-12 nœuds et donc faire du près pendant quelques heures. Il y aura ensuite une transition avec du vent assez léger pendant la rotation du vent. A partir de dimanche matin, Francis profitera d’un vent de Nord assez fort (20-25 nœuds). La sortie du golfe de Gascogne se fera dans des conditions maniables. Les alizés devraient être soutenus jusqu’aux Canaries et ensuite mollir en approche du Cap-Vert. Mis à part les toutes premières heures, le début de record se fera intégralement au portant. »
POINT PRESSE CE VENDREDI à 16H30
Francis Joyon sera à la disposition des journalistes ce vendredi à partir de 16h30 afin de répondre aux différentes demandes d’interview. Ce point presse informel aura lieu devant le trimaran IDEC SPORT, quai Loïc Caradec à La Trinité sur Mer.