Participer aux 24H du Mans reste un privilège pour toute écurie de sport automobile, que ce soit la première ou la quatrième fois, comme pour IDEC SPORT lors de cette 88ème édition. Une édition marquée cette année par un contexte sanitaire inhabituel et par une course dans la course au sein de l’écurie.
En accord avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et France TV, IDEC SPORT a accueilli, durant cinq jours, une équipe de tournage en immersion complète, afin de retranscrire au mieux la vie d’une écurie sur une telle épreuve. Un documentaire de 52 minutes réalisé par Donat Lefebvre et Jérémie Saint Jean et produit par Marveler Production : LMP2 n°28 – 24H dans les stands.
Les deux réalisateurs ont choisi de ne pas se focaliser seulement sur la voiture en piste mais sur la vie dans les stands. Leur œil s’est attardé sur les mécaniciens, les ingénieurs, les managers et les pilotes. Entre l’essence, les pneus, les changements de pilotes, les réglages et les réparations, vivez les 24H du Mans 2020 comme si vous étiez dans le box IDEC SPORT.
Une histoire qui commence dès les premières heures …
En raison de l’épidémie de Covid-19, il a fallu patienter plusieurs mois après la date habituelle pour que les 24H du Mans 2020 aient lieu cette année. Cette épreuve automobile est habituellement une grande fête où la communion avec les fans est unique, que ce soit dans les rues de la cité mancelle ou dans les stands et sur le circuit. Toutes les écuries ont dû se plier à un protocole très strict afin de respecter la bulle sanitaire mise en place.
C’est lors des essais libres 2 que l’histoire de cette 88ème édition des 24H du Mans va commencer à s’écrire pour IDEC SPORT. Paul Lafargue perd le contrôle de la #28 à la sortie de la chicane Michelin (la seconde chicane de la ligne droite des hunaudières) et tape un mur en béton à l’avant droit. La voiture doit être entièrement reconstruite, ce qui nécessite des sacrifices et beaucoup de travail pour l’écurie. Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Richard Bradley ne prendront donc pas part aux qualifications ni aux essais de nuit. La #28 partira donc dernière du peloton. Coup du sort, la deuxième voiture IDEC SPORT #17 sort également de la piste et subit des dégâts très importants. Si seul l’avant doit être reconstruit, elle ne roulera pas non plus pour les essais qualificatifs ni les essais nocturnes…
Tout repose alors sur les capacités de l’ensemble de l’équipe, qui compte bien ne rien lâcher. Une course dans la course à vivre pendant 52 minutes.
Ne manquez pas ce documentaire qui sera diffusé :
France 3 National : le 24 novembre à 00H55 (dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 novembre)
France 4 : le 11 décembre à 23H00
Il sera aussi disponible en replay pendant quinze jours sur https://www.france.tv/documentaires/sport/tous-les-programmes/ à partir du 24 novembre 2020.