Parties d’Antigua le week-end dernier, Alexia Barrier, Dee Caffari et leur équipe de six femmes ont entamé leur toute première traversée transatlantique à bord du MOD70 LIMOSA. Cette expédition, entièrement féminine, marque une étape importante dans leur préparation pour le défi ambitieux de l’hiver 2025 : établir un record de référence autour du monde avec l’ULTIM IDEC SPORT sur le parcours du Trophée Jules Verne.
Retardées depuis fin février en raison du mauvais temps qu’elles ont alors rencontré, l’équipe a bien pris la mer le samedi 13 avril en direction de Portimao au Portugal. L’attente s’annonce payante pour les huit marins qui représentent quatre nationalités différentes. Les derniers fichiers météo GRIB suggèrent que les perspectives s’annoncent favorables sur l’ensemble de la période.
L’objectif consistant à instaurer la confiance les uns envers les autres sera en partie optimisé par le système de surveillance, explique Caffari : « Nous allons exécuter une surveillance continue de trois paires de deux et donc chaque heure, quelqu’un change et cela signifie que nous pouvons tous naviguer avec plus de personnes différentes. Et Alexia et Georgia (Schofield, responsable des médias) choisiront ainsi quand elles ont besoin de dormir et d’être éveillées. Et comme ça, Alexia peut aussi voir et naviguer avec tout le monde.
« Nous cherchons simplement à démarrer et à apprendre ensemble, à prendre soin du bateau et des autres ». Alexia déclare : « Nous avons un excellent co-skipper en la personne de Dee et beaucoup d’expérience comme Marie et Annie, mais ce que nous devons faire, c’est passer du temps ensemble. Et je suis si fière de nous voir maintenant avoir progressé après l’étape où nous avons accéléré notre apprentissage avec l’aide de gars comme Jonny Malbon, Brian Thompson, Miles Seddon et Tom Dawson. Nous avons désormais confiance en nos compétences pour y parvenir. »
Elle ajoute : « Nous prévoyons de récupérer notre nouvelle grand-voile à Palma grâce à North Sails et de nous diriger vers Saint Tropez pour la course Paprec 600 du 20 au 25 mai. »
Alexia dit qu’elle compte annoncer juste après la fin de cette transatlantique les noms des six premières skippeuses qui, selon elle, navigueront pour le Trophée Jules Verne à l’hiver 2025.
Aujourd’hui, jeudi 18 avril à 14h30 (UTC) soit 16h30 heure française, ne manquez pas cette diffusion en direct alors que l’équipe se trouve au milieu de l’Atlantique. Rejoignez-nous pour être témoins de l’histoire en devenir alors qu’elles naviguent sur les vastes de l’océan, défiant les éléments à bord d’un MOD70.
Soyez au rendez-vous pour vivre cette expérience unique et inspirante.
Liste des équipages transatlantiques :
- Alexia Barrier (FRA) capitaine
- Dee Caffari (GBR) co-skipper
- Marie Riou (FRA)
- Joan Mulloy (IRL)
- Deborah Blair (GBR)
- Annie Lush (GBR)
- Rebecca Gmuer (NZL)
- Georgia Schofield (GBR) (médiane)
Pour suivre le bateau : https://forecast.predictwind.com/tracking/display/SV-Limosa/
Lien du live : https://www.youtube.com/live/QiKs1wcz0JI?si=Nx1z1_jkBQNw3DvD