IDEC SPORT débute sa première course ensemble en European Le Mans Series cette semaine. Paul Lafargue, Job Van Uitert et Reshad de Gerus se relaieront au volant de l’Oreca #28. Patrice Lafargue et Dino Lunardi piloteront la LMP3 #17 en Michelin Le Mans Cup.
Après des essais hivernaux concluants, IDEC SPORT a débarqué à Barcelone pour lancer sa dixième saison en compétition, la neuvième en European Le Mans Series dans la catégorie LMP2. L’écurie française est arrivée au circuit de Barcelona-Catalunya dès dimanche et a effectué les premiers roulages lors du prologue, lundi et mardi. Place à la compétition dès vendredi 12 avril avec les essais officiels. L’Oreca #28 prendra la piste au sein d’un peloton toujours plus compétitif, composé de 43 voitures, dont 22 LMP2 (soit 4 de plus qu’en 2023). Paul Lafargue, Reshad de Gerus et Job Van Uitert tâcheront de tirer leur épingle du jeu.
Avec les roulages supplémentaires de lundi et mardi, IDEC SPORT a pu tester différents réglages et mettre en place les derniers automatismes avant la première course de l’année. L’équipe continuera de travailler sur tous les aspects impactant la performance, que ce soit en piste ou dans les stands avec les pit-stops et les changements de pilotes.
Le programme du meeting espagnol comprend deux séances d’essais libres qui se tiendront le 12 avril à 11h50 et le 13 avril à 10h10.
Dans l’après-midi, les qualifications seront diffusées en direct sur YouTube ou Facebook. Les pilotes LMP2 s’élanceront à 15h55 et disposeront de 10 minutes pour boucler le plus rapidement possible les 4, 657 kilomètres du circuit catalan. Les LMP2 version 2024 vont affoler les chronos puiqu’elles seront plus légères de 20kg et verront leur puissance augmenter de 40ch par rapport à 2023. Comme l’an dernier et comme en F1, les pilotes n’emprunteront plus la dernière chicane avant la ligne droite des stands.
Le départ de la première course du championnat 2024 sera donné ce dimanche 14 avril à 11h30. Les 4h de Barcelone seront diffusées en direct, gratuitement et dans leur intégralité sur la chaîne YouTube de l’European Le Mans Series.
« On est très contents de retrouver l’ELMS et la Le Mans Cup. L’équipe a bien travaillé cet hiver et pendant les premiers essais. Avec cette première course on remet tout le team dans le bain. On va voir notre nouveau trio en action sur la LMP2. C’est le plus gros changement cette année, mais on a vu en essais qu’ils se sont déjà bien adaptés au team et on est prêts à attaquer la saison tous ensemble. Le niveau est plus élevé que jamais mais on a déjà prouvé qu’on pouvait rivaliser avec les meilleurs. On va essayer de repartir de ce week-end satisfait de notre travail et pour ça on va commencer par essayer de ne pas faire d’erreurs » déclare Nicolas Minassian, team principal IDEC SPORT.
—————————————————————————
Comme depuis plusieurs saisons, IDEC SPORT est également engagée en Michelin Le Mans Cup en alignant une LMP3 Ligier JSP320 pilotée par Patrice Lafargue et Dino Lunardi. Le plateau affiche 38 voitures engagées dont 29 en LMP3.
Les essais de début de saison commenceront dès le mardi 18. Les deux séances d’essais libres ainsi que la session réservée aux pilotes Bronze se tiendront le 12 avril. Les qualifications sont prévues le samedi 13 avril à 12h55 pour les LMP3, avant que le départ de la course de 110 minutes ne soit à suivre en direct à 17h40.