Partie en pole des 4h de Portimão, la LMP2 #28 IDEC SPORT rejoint l’arrivée au sixième rang après avoir affronté des conditions de piste compliquées. Retour sur l’ultime course de l’année et sur la saison de l’European Le Mans Series 2023.
Après la sixième place décrochée lors des 4h de l’Algarve le vendredi, IDEC SPORT avait à cœur de bien terminer la saison avec la seconde course du week-end, disputée le dimanche, sur l‘Autódromo Internacional do Algarve : les 4h de Portimão.
Suite aux premiers roulages et aux quatre heures de course de la veille, les pilotes sont bien rodés sur les 4,684km du magnifique tracé portugais. Les meilleurs pilotes sont prêts à s’affronter une toute dernière fois à coup de chronos pour définir la grille de départ. C’est Paul-Loup Chatin, fraîchement titré champion LMP2 en IMSA (championnat américain d’endurance) qui prend le volant de l’Oreca #28 IDEC SPORT. La pluie a mouillé l’asphalte mais ne tombe plus au moment de la qualification. Toutes les équipes choisissent de partir avec des pneus slicks. Les tours s’enchainent et trois teams se disputent le meilleur temps. À une minute de la fin de la séance, c’est IDEC SPORT qui figure en haut du classement. Sur la #22, Oliver Jarvis améliore la marque, mais pour pas pour longtemps puisque Paul-Loup Chatin claque la pole position en 1:36.153, avec plus d’une demi-seconde d’avance sur ses poursuivants. C’est encore une masterclass de la part de PLC, qui prouve une nouvelle fois faire partie de l’élite mondiale de l’endurance. IDEC SPORT est en pole position pour l’ultime course du calendrier 2023 de l’European Le Mans Series.
« Ce n’était pas facile de rouler dans ces conditions. Il faut savoir arrêter un choix et faire un pari sur la pression des pneus, sur le set up… Mais c’est pareil pour tout le monde. Le team a bien géré et m’a donné une super voiture. J’ai été prudent sur les trois premiers tours, et après j’ai pu attaquer. C’était une belle bataille avec Job (Van Uitert) et Oliver (Jarvis), on se rendait coup pour coup. Sur le dernier tour je me suis appliqué à bien mettre les secteurs bout à bout pour aller chercher la pole, » décrit Paul-Loup Chatin.
Le lendemain, le départ de la course est décalé d’1h30 en raison d’une forte pluie. Les voitures s’élancent à 15h30 derrière la voiture de sécurité. Paul Lafargue est au volant pour IDEC SPORT. La direction de course déploie un drapeau moins de 10 minutes après le départ. Le chronomètre des 4h s’écoule et il s’est passé presque une heure lorsque la meute de 40 voitures est à nouveau lâchée. Au fil des relais, Paul Lafargue, Laurents Hörr puis Paul Loup Chatin restent dans le coup.
Alors qu’il reste moins de 34 minutes de course, la #28 IDEC SPORT évolue en deuxième position à seulement une seconde et demi des leaders. Mais le français commet une erreur et va s’enfoncer dans le bac à graviers au virage n°8. La #28 IDEC SPORT apparaît sur les écrans, immobile. La direction de course lance la procédure de Full Course Yellow (toutes les voitures à 80km/h). La LMP2 IDEC SPORT est sortie du bac et repart, loin. Mais à l’image du patron pilote dont le dicton est « rien n’est impossible, l’équipe ne lâche rien, pour aller décrocher une nouvelle 6ème position en LMP2 à l’arrivée des 4h de Portimão. Pour sa huitième saison en ELMS, IDEC SPORT décroche la cinquième place au championnat.
Le débrief de « Minass » :
« Le week-end de Portimão ne reflète pas ce que nous espérions. Une longue semaine avec ce dernier meeting chargé de deux courses en ELMS et une en MLMC. Le travail de tout le team et des pilotes a été fantastique, avec la performance au rendez-vous. La première course, avec une bonne 3ème place en qualification, ne s’est pas déroulée au mieux. La météo était compliquée et nous n’avons pas pu profiter des nombreux faits de course, qui ne sont pas tombés dans notre fenêtre de stratégie, » explique Nicolas Minassian, team principal IDEC SPORT. « La deuxième course était bien partie avec cette belle pôle position de Paul-Loup. Nous avons encore rencontré des changements de pistes mais tout s’est bien déroulé. La victoire ou le podium étaient bien à notre portée mais hélas dans le dernier relais Paul-Loup part à la faute. C’est la course, Paul-Loup était en mode attaque et cette fois cela n’a pas fonctionné. C’est très rare de sa part, c’est même la première fois, personne ne lui en veut car il fallait attaquer. »
« C’est une très belle saison de la part de l’équipe et des pilotes. On a montré une véritable performance à toutes les courses, et même aux 24 Heures du Mans. Il ne faut pas oublier que l’on prend part à un championnat très relevé, avec un magnifique plateau et beaucoup de compétition en ELMS. Je retiendrai que la voiture était fiable et rapide. Que nos mécanos ont remporté le pit stop challenge, et puis nos deux pole position. On a toujours la passion, on est toujours au rendez-vous, et nous avons une belle équipe, une équipe forte.
C’est vrai que nous passons à côté de victoires, ou de gros résultats, mais nous avons montré encore cette année qu’il faut compter avec notre petite équipe. On ne lâche rien et c’est déjà parti pour faire mieux l’année prochaine. Au travail dès maintenant! »
Allez, on te suit Nico.
Merci à tous ceux qui suivent IDEC SPORT et font preuve d’un soutien sans faille course après course, saison après saison. Merci aux pilotes, aux mécanos, aux ingénieurs et aux partenaires de permettre à l’écurie de courir à haut niveau. Et surtout, merci à Patrice Lafargue, pour sa passion et son engagement.
Vivement la prochaine saison.