Lundi 23 octobre 13h10, Alexia Barrier et son équipage à bord du MOD70 Limosa ont franchi la ligne de la Rolex Middle Sea Race en vainqueur après 2 jours 2 heures 10 minutes et 42 sec de course. Retour sur la course.
Samedi 11h, le coup de canon annonçant le départ de la 44e Rolex Middle Sea Race retentit. Les 110 concurrents répartis en différentes classes se lancent sur un parcours de 606 milles autour des îles italiennes.
« Nous savions que nous n’étions pas dans une situation météo qui nous permettrait de battre le record de la course. Cela ne nous a cependant pas empêché de pousser le bateau et l’équipage tout le long de ces 48h de course. C’était très variable en terme de force de vent nous avons eu jusqu’à 35 nœuds à l’entrée de Messine avec des éclairs, des orages, c’était très impressionnant. On a fait beaucoup beaucoup de près avec du vent allant de 30 à 35 nœuds.» raconte Alexia.
L’équipage était réparti en deux quarts : Alexia Barrier était avec Elodie-Jane Mettraux, Sarah Hastreiter et Tom Dawnson et Dee Caffari avec Jonny Malbon, Jeff Mearing et Marie Riou, un fonctionnement gagnant grâce notamment aux échanges avec Tom et Jeff, grands spécialistes du multicoques. « On décortiquait tout pour faire marcher cette machine vite et en toute sécurité. »
Cinquante heures après le départ, l’équipage de The Famous Project franchissait la ligne en tête de la course et remportait pour la deuxième édition consécutive la Rolex Middle Sea Race. Alexia raconte : « A l’arrivée, nous avons eu un super accueil du Yacht Club de Malte. Et comme l’expression dit jamais deux sans trois, nous reviendrons l’année prochaine ! » et de conclure : « Je suis heureuse car je vois les prémices d’une grande histoire d’équipe naître à chaque mille nautique que nous parcourons à bord du MOD70 Limosa ».
Le programme en MOD70
- 7 janvier 2024 : départ de la RORC Transatlantic