C’est une entame de saison réussie pour IDEC SPORT puisque l’équipage de l’Oreca #28 monte sur la deuxième marche du podium après une course intense. La Ligier #27 est rentrée aux stands et n’est jamais repartie à cause d’un problème à l’arrière gauche.
Aux termes des quatre heures de course au Paul-Ricard, l’équipage de l’Oreca #28 composé de Paul Lafargue, Memo Rojas et Paul-Loup Chatin décroche la deuxième place du premier meeting de l’European Le Mans Series.
L’Oreca performe !
À 12h30, Paul Lafargue prend un bon envol lors du départ lancé et garde sa deuxième place tout en se calant dans les échappements de la voiture de tête. Les premières boucles ressemblent à un sprint et les positions changent rapidement. Quelques concurrents profitent de la bataille de tête pour passer. Mais le pilote « silver » arrive à faire sauter le verrou et reste dans le rythme des leaders.
C’est Memo Rojas qui récupère le volant après un double relais de Paul. Avec le jeu des arrêts aux stands, les positions tournent en permanence mais IDEC SPORT garde le cap. Paul-Loup Chatin est chargé de terminer la course. Le pilote de 27 ans imprime un gros rythme et ne cède pas à la pression de G-Drive ni de Duqueine Engineering. Après avoir bouclé 135 tours, soit plus de 790 kilomètres, l’Oreca #28 passe la ligne d’arrivée en 2ème position. Ce résultat récompense tous les efforts que l’équipe IDEC SPORT a mis dans sa préparation de saison.
Le mot des pilotes
Paul Lafargue : « C’est un bonne entame! Les concurrents que nous voulions mettre derrière sont derrière. On est contents mais on essaiera de gagner la prochaine. Même s’il y a vraiment un gros niveau cette année. Les arrivées se font dans des mouchoirs de poche. Les cinq premiers sont dans le même tour. »
Paul-Loup Chatin : « La voiture était bonne et j’ai pu faire un bon relais. Je n’ai pas été en danger par rapport à mes poursuivants et ceux de devant étaient trop loin et avaient encore de bons pneus donc on avait trop à perdre pour attaquer plus. Il faut être raisonnable et assurer un bon résultat. C’est frustrant de ne pas gagner mais on part deuxième et on arrive deuxième, en faisant deux têtes-à-queue en course. Donc ça veut dire qu’on aurait pu faire mieux. Là on va profiter car c’est quand même un bon moment. On reviendra encore plus forts à Monza. »
Memo Rojas : « Je suis très content de finir sur le podium. C’est une bonne façon de commencer le championnat mais si on préférerait être sur la plus haute marche. C’est encourageant et je suis ravi du travail de l’équipe. La voiture était parfaite et on n’a pas eu de problèmes. »
La Ligier ne termine pas la course
Pour sa première course LMP2, Stéphane Adler est chargé de prendre le départ sur la Ligier #27. Lors du tour d’installation en grille, la Ligier est obligée de repasser par les stands et rencontre un problème qui l’empêche de repartir dans l’immédiat. Malgré la bonne réactivité des mécaniciens, la voiture ne peut être alignée à temps sur la grille. Elle part de la pit-lane et doit attendre que tout le peloton ait effectué un tour.
Avec son tour de retard, Stéphane Alder doit faire preuve de constance pour revenir sur la catégorie GT puis LMP3. Le pilote qui débute dans la catégorie reine de l’ELMS gère cet exercice avec brio et parvient à se frayer un chemin dans le trafic au fur et à mesure des tours. Avant de terminer son double relais, Stéphane rencontre des problèmes de freins, mais réussi à ne pas faire de faute. Alors qu’Erik Maris venait de récupérer le volant, la Ligier est obligée de repasser aux stands. La course s’arrête au 49ème tour pour la #27 à cause d’un problème à l’arrière gauche qui ne peut être réparé.
La prochaine manche de l’ELMS se tiendra à Monza le 12 mai.
D’ici là IDEC SPORT participera aux 12 heures de Spa dans le cadre des 24 heures Series avec la Mercedes AMG GT3, les 19 et 20 avril.