Défi sportif, défi humain, défi planétaire, c’est l’épopée maritime du siècle. En 2025, Alexia Barrier et ses 7 coéquipières s’élanceront, à bord du Maxi-trimaran Idec Sport, sur le mythique trophée Jules Verne. Un tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Leur objectif ? Établir un temps de référence pour un équipage féminin, et pourquoi pas, s’emparer du record. L’aboutissement d’un projet bien plus vaste et ambitieux : The Famous Project.
“S’attaquer au Jules Verne c’est un peu comme si on allait marcher sur la Lune” (Alexia Barrier)
Crédit © Marie Cortial
Opération « Womanity », un équipage d’excellence
Pour cette aventure, Alexia Barrier s’est entourée des meilleures navigatrices internationales, 7 rockstars de la voile !
- Dee Caffari, co–skipper d’Alexia et recordwoman autour du monde en solitaire
- Helena Darvelid, experte des records de vitesse sur l’eau
- Sara Hastreiter, la navigatrice aux 7 sommets
- Elodie Jane Mettraux, grande spécialiste du multicoque
- Joan Mulloy, du Figaro à l’Ocean Fifty
- Marie Riou, vainqueur de la Volvo Ocean Race
- Marie Tabarly, skipper de Pen Duick VI
Chacune d’elle excelle dans son domaine et est un atout indispensable. Les premiers entraînements ont déjà montré une cohésion parfaite entre ces athlètes de haut niveau, guidés par Jonny Malbon (directeur d’équipe) et Brian Thomson.
Une harmonie tant professionnelle que conviviale qui augure de belles performances nautiques. De nouvelles recrues viendront, prochainement, compléter cet équipage 100% féminin.
Le Maxi-trimaran Idec Sport, un bateau de légende
Pour réussir leur pari, les navigatrices vont embarquer sur le maxi-trimaran le plus rapide du monde : Idec Sport, détenteur du record du trophée Jules Verne depuis 2017 en 40 jours 23 h 30 min et 30 sec.
Mais avant d’apprivoiser la monture, l’équipage va d’abord acquérir les bons réflexes sur le MOD70 Limosa, ex-Spindrift Mana, au cours des prochains mois.
The Famous Project, plus qu’un projet sportif
Au-delà du Trophée Jules Verne, The Famous Project veut inspirer, faire bouger les lignes et les consciences. Une ambition qui repose sur 4 piliers essentiels :
- L’humain pour mettre en lumière les femmes de notre planète.
- L’environnement pour protéger nos océans.
- L’éducation pour sensibiliser et inspirer les jeunes générations
- Le dépassement de soi, le besoin essentiel de coopération et l’exigence inhérents à la course au large
Des partenaires fidèles et engagés
Pour y parvenir, The Famous Project peut compter sur des partenaires engagés : Le CIC, partenaire fondateur, et Idec Sport, partenaire officiel.
A leurs côtés, l’UNESCO et 4myplanet accompagnent également Alexia Barrier dans son projet. Des alliés privilégiés tant sur le plan sociétal qu’environnemental.
SLAM, l’entreprise italienne, habille le team et bénéficie d’une collaboration technique pour tester et améliorer les vêtements nautiques.
Elles / ils ont dit :
Alexia Barrier, capitaine du Famous Project
« On veut rendre « Famous » les femmes de la planète ! Mettre en avant celles qui osent et donner envie aux autres de sortir de leur coquille, de réaliser leurs rêves. »
« J’ai essayé de me préparer pour un nouveau Vendée Globe mais je n’étais pas en phase avec ce projet. C’est le Trophée Jules Verne et le maxi trimaran qui me font rêver. »
Patrice Lafargue, Président du GROUPE IDEC et IDEC SPORT
« Cette nouvelle aventure scelle le début d’une collaboration unique qui fixe un objectif ambitieux : s’élancer pour le Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin qui fera tout son possible pour améliorer la marque établie par le maxi IDEC SPORT en 2017 avec Francis JOYON à la barre. Elle est aussi le symbole du partage de valeurs communes pour l’environnement, l’inclusion, la passion, le dépassement de soi et l’engagement. »
UNESCO
« Le Projet FAMOUS s’inscrit directement sur les priorités majeures de l’UNESCO bien au-delà de la recherche océanique, contribuant à nos efforts envers l’égalité des genres et le soutien aux activités sportives en tant que vecteurs d’inclusion sociale. »
Quelques chiffres
Le palmarès de cet équipage est le plus solide de tous ceux ayant déjà tenté ce record :
- 12 Tours du Monde
- 54 Transatlantiques
- 3 Transpacifiques
- 28 Records du Monde
- 16 Titres de Championnat
Le trophée Jules Verne, c’est :
- 25 ans d’histoire
- 9 victoires pour 19 tentatives
- 21 760 milles nautiques
- 1 record détenu par Francis Joyon sur Idec Sport en 40 jours 23 heures, 30 minutes et 30 secondes depuis 2017