IDEC SPORT rentre un peu plus dans l’histoire en s’adjugeant le meilleur temps de la séance d’hyperpole. C’est une deuxième pole dans la Sarthe pour l’écurie et son pilote Paul-Loup Chatin
Le système de l’hyperpole a été instauré il y a 3 ans. Lors de la séance de qualification, seuls les 8 meilleurs de chaque catégorie (Hypercar, LMP2, GTE) prennent part à l’hyperpole. L’ordre sur la grille est ensuite déterminé par les chronos entre ces huit voitures.
Mercredi 7 juin, IDEC SPORT se qualifie pour la première fois en hyperpole. Ce premier résultat est déjà satisfaisant, mais chez IDEC SPORT, on aime jouer jusqu’au bout.
Jeudi 8 juin, 20h, le feu passe au vert en bout de pitlane et libère les voitures, dont l’Oreca #48 pilotée par Paul-Loup Chatin. La séance ne durant que 30 minutes, il est le seul pilote qui sera au volant de la LMP2 IDEC SPORT. D’entrée de jeu, Paul-Loup fait parler la poudre et se place en haut du classement. L’eurélien commence à faire vibrer son équipe en améliorant la marque lors des passages suivants. PLC se montre impressionnant de maîtrise. À 5 min du terme de la séance, un drapeau rouge vient interrompre l’hyperpole. La liesse commence à monter, mais Patrice Lafargue, président du Groupe IDEC et patron d’IDEC SPORT, garde la tête froide. Tant qu’il reste du temps, rien n’est fait. En tant que passionné de sport automobile et pilote, il ne le sait que trop bien.
Après évacuation d’une voiture en piste, la compétition reprend ses droits. L’Oreca IDEC SPORT reste aux stands. En hyperpole, il est interdit de remettre de l’essence, et il ne faut pas trop jouer avec les limites du réservoir. Les dernières minutes sont longues, très longues. Tout le team est en apnée. La Jota #28 se montre extrêmement rapide et pourrait passer devant. Plusieurs concurrents passent la ligne d’arrivée, mais la #48 garde le meilleur temps. Paul-Loup reste assis dans baquet, la porte ouverte, impassible. La #28 se classe à seulement 0.112 seconde. IDEC SPORT décroche la pole position LMP2 pour le centenaire des 24H du Mans grâce à un tour stratosphérique bouclé en 3’32’’923. Explosion de joie dans le stand de l’écurie française. Les mécaniciens, les pilotes, Patrice Lafargue, peuvent célébrer, sauter, chanter, se prendre dans les bras… Les mécaniciens du stand voisin, Corvette Racing, envahissent le stand IDEC SPORT et se joignent à la fête. Ils viennent de signer la pole en catégorie GTE.
IDEC SPORT vient de réussir une performance « à la IDEC ». Concurrencer les plus grandes écuries lorsque que personne ne l’attend. Il s’agit de la deuxième pole position de la formation basée dans le Sud-Est aux 24H du Mans après celle de 2018.
« J’avais réalisé un très beau tour sur mon premier tour de pneus, mais je savais que nous n’avions pas le droit de ravitailler en Hyperpole, nous étions donc obligés de partir avec un niveau d’essence élevé. Même un tour quasiment parfait ne suffirait pas pour faire la pole. L’essence qui baisse est un facteur tellement important au Mans… Je suis resté concentré en me disant qu’il fallait en faire encore plus. J’ai réussi un premier secteur assez exceptionnel. Après, je me disais qu’il ne fallait absolument pas faire d’erreur, qu’il fallait continuer en en rajoutant encore vu le niveau des pilotes avec qui on se bat. Ils n’allaient rien lâcher non plus. Je n’ai rien lâché. Le tour était quasiment parfait. Je suis vraiment heureux, c’est notre deuxième pole position au Mans avec IDEC. Celle-ci pour le Centenaire, il était difficile de rêver mieux ! »
La #48 a le droit aux honneurs des milliers de spectateurs massés dans la ligne droit des stands pour la cérémonie de l’hyperpole. Paul-Loup et Nicolas Minassian reçoivent le trophée de la pole de la part de Monsieur le Mans, Tom Kristensen, 9 fois vainqueur des 24H du Mans.
Toute l’équipe s’est ensuite concentrée pour la fin de journée puisqu’il restait les essais libres 4, disputés de nuit de 22h à 23h.
Retrouvez les pilotes IDEC SPORT Paul Lafargue, Laurents Hörr et Paul-Loup Chatin ce vendredi après-midi lors de la parade des pilotes, dans le centre ville du Mans.