Paul Lafargue, Patrick Pilet et Paul-Loup Chatin ont emmené l’Oreca #48 IDEC SPORT jusqu’au drapeau à damier de la plus belle course du monde pour décrocher la 8ème position en LMP2.
Les 24 Heures du Mans, c’est la course qui fait rêver les pilotes et les écuries à travers le monde entier. C’est également le plus gros rendez-vous de la saison pour IDEC SPORT, qui a toujours montré de belles performances dans la Sarthe depuis sa première participation en 2017.
Pour cette 90ème édition du double tour d’horloge manceau, l’écurie française a fait dans la continuité en alignant le même trio de pilotes qu’en 2021, ainsi que la même voiture. On retrouve Paul Lafargue, Patrick Pilet et Paul-Loup Chatin au volant de l’Oreca #48. Après des premiers temps concluants, IDEC SPORT se voit obtenir la 14ème position sur la grille de départ à l’issue de qualifications perturbées par des drapeaux jaunes et de la pluie.
Samedi 11 juin 2022, c’est Paul-Loup Chatin qui prend le départ à 16h devant plus de 200 000 personnes. Les premiers tours se déroulent bien et Paul Loup est vite dans le rythme des leaders. Le français grapille déjà des positions.
Son effort sera malheureusement stoppé par un problème d’écrou de roue qui lui fait perdre sa roue sur le cirucuit. IDEC SPORT descend au fond du classement des LMP2.
Mais comme l’équipe l’a prouvé lors des deux précédentes éditions, impossible n’est pas IDEC SPORT. La voiture est saine et les pilotes enchaînent les bons relais. Les leaders ne connaîtront aucun problème et ne pourront donc pas être rattrapés.
IDEC SPORT croise la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans pour la cinquième fois en six participations et s’en va décrocher la 8ème position en LMP2.
Ce résultat a de quoi rendre fier Patrice Lafargue, patron de l’écurie : « Nous avons une superbe équipe. Tous. Il y a une ambiance incroyable et beaucoup de talents. Les pilotes ont été extraordinaires. C’est énorme ce qu’ils ont pu faire. Je suis fier pour mes gars, ce sont des bons moments. C’est exceptionnel. »
Nicolas Minassian se montre également satisfait du résultat obtenu après 24 heures de course :
« C’était un plein d’émotions. On est partis avec de gros espoirs, tout en étant humbles. On a eu ce problème de roue, qui est juste lié à la malchance, il n’y a pas eu d’erreur. On a perdu beaucoup de temps, mais on s’est remotivés. Et c’est là qu’on voit la force du team. Personne n’a lâché. Les pilotes ont été exceptionnels. On a vu qu’on avait une voiture parmi les plus rapides, donc ça veut dire qu’on a bien bossé quand même. On a montré à tout le monde qu’IDEC SPORT fait partie des teams de haut niveau. »
Le prochain rendez-vous d’IDEC SPORT se tiendra dans le temple de la vitesse italien : à Monza, le 3 juillet pour la troisième manche de l’European Le Mans Series.
📸 Best-of photos de ces 24h du Mans 2022