Le Mans étant un meeting spécial, son format de qualifications est également particulier. Les pilotes disposent de trois sessions de deux heures, dont deux de nuit, pour établir un temps de référence. IDEC Sport partira en 29ème position avec la sixième performance sur Ligier.
Dans l’exercice des qualifications c’est Paul Lafargue qui s’est montré le plus véloce du trio IDEC Sport. Le pilote de 28 ans a bouclé les 13,629km du mythique tracé manceau en 3:36.230.
« Je suis plus en confiance avec la voiture et je commence à trouver mon rythme sur ce circuit, » confie Paul Lafargue qui a signé le meilleur temps de l’équipe de nuit. « Même si quelques soucis d’aéro subsistent, la voiture est tout de même mieux équilibrée que lors des premiers essais. Nous sommes sur la bonne voie pour la course. L’objectif est de rester réguliers lors de la course.»
Peu après avoir signé le temps de référence, la Ligier #17 IDEC Sport était victime d’une crevaison rapide. Paul Lafargue ne pouvait éviter la sortie de piste et tapait le rail dans la fin de section d’Indianapolis. Les mécaniciens ont changé le nez de la JS P217. Pas d’inquiétude, elle sera prête à rouler pour le warm up samedi matin à 9h.
Les premières places de la grille sont bien évidemment trustées par la catégorie LMP1. À noter la performance de haute volée du pilote japonais Kamui Kobayashi qui établit un nouveau record du tour en 3:14.791.
Ne manquez pas la parade des pilotes aujourd’hui en fin d’après-midi. Les 180 concurrents défileront dans le centre-ville du Mans à bord de véhicules historiques à partir de 17h30.