Voile

Francis Joyon a quitté La Trinité sur Mer. Direction, l’Espagne

Le maxi Trimaran IDEC SPORT a quitté tôt ce matin son port d’attache de La Trinité sur Mer, en route pour le sud de l’Espagne, Algésiras, à l’extrême Sud de l’Andalousie, où le Groupe IDEC, construit un immense parc logistique à énergie positive. Francis Joyon est naturellement à la barre de son fidèle coursier et effectue ce long convoyage de plus d’un millier de milles en compagnie d’une partie de l’équipage, Bernard Stamm, Antoine Blouet et Corentin Joyon. Ce dernier laissera sa place en Espagne aux deux compères Bertrand Delesne, Boat Captain du voilier, et Christophe Houdet, chargés de rallier Algésiras par la route. Passées les opérations de Relations Publiques en Andalousie, le maxi trimaran détenteur de la Route du Rhum ralliera Puerto Sherry près de Cadix, où débutera le stand-by dans l’attente des conditions propices à une tentative contre le record de la Route de la Découverte, voie historique qui relie l’Espagne à San Salvador aux Bahamas.

Des opérations de Relations Publiques à Algésiras

C’est donc par la route que Bertrand Delesne, aux commandes de la destinée technique du maxi trimaran IDEC SPORT depuis 2018, rejoint l’Andalousie. « Corentin Joyon débarquera à Algésiras, où nous effectuerons un bref séjour pour des opérations de promotion du projet de parc « Puerto Seco Andalousia » développé par le Groupe IDEC. L’équipage composé d’Antoine (Blouet), Bernard (Stamm), Christophe (Houdet) et moi-même sera alors au complet. » explique l’ancien Ministe, très intéressé par le départ ce week-end de la 23ème édition de la Mini -Transat. « Notre Route de la Découverte va suivre d’assez près celle de la Mini 6,50, via les Canaries et en direction des Antilles. Ce parcours est vraiment très séduisant. C’est une route de portant par excellence, l’allure la plus jouissive, la plus véloce aussi pour un bateau comme IDEC SPORT. Le bateau est vraiment étonnant et redoutable à ces allures portatives. » IDEC SPORT devrait s’amarrer à Algérisas dans la journée de mardi prochain.

Stand-by à Puerto Sherry début octobre

« Le record de la Route de la Découverte détenu par Spindrift et Yan Guichard, établi en 2013, est vraiment haut placé, » poursuit Bertrand. « Six jours, 14 heures, 29 minutes et 53 secondes pour couvrir 4 481 milles en route directe. Cela représente plus de 25 nœuds de moyenne! A l’évidence, il ne faudra pas se tromper de fenêtre météo. Il nous faudra cavaler en avant d’une ou plusieurs dépressions centrées sur les Açores. En espérant que ces flux de Nord Est tiendront jusqu’au bout. Le mois d’octobre est propice à ce type de situation. Nous serons en stand-by à Puerto Sherry début octobre, en communication permanente avec Christian Dumard, notre expert météo. Nous partons, fidèles à nos habitudes, avec un équipage réduit de 5 hommes. Nous connaissons tous le bateau par cœur. L’entente à bord est super. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, y compris dans les choix météos. Francis n’est guère partisan de longs stand-by. Cela lui a plutôt bien réussi tout au long de son extraordinaire carrière. Je sens monter une délicieuse pression. Ce voyage est fabuleux. Chacun d’entre nous en perçoit la beauté, la portée historique et la valeur du challenge sportif qu’il constitue. »

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR