Diffusion Groupe IDECNon classifié(e)Voile

Route du Rhum : Inauguration des empreintes des mains de Francis Joyon à Saint Malo!

Inauguration aujourd’hui de la plaque portant les empreintes de mains de Francis Joyon, dernier vainqueur en date de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. La tradition se perpétue, depuis les premières empreintes réalisées dans du béton, et désormais réalisées en bronze. La plaque a été apposée aujourd’hui quai de la Route du Rhum, près de la grande porte de Saint Malo en présence de Francis Joyon.

C’est la société Normande Cornille Havard de Villedieu les Poêles, spécialiste de la fonte du bronze, et créatrice d’un certain nombre de cloches de Notre Dame de Paris, qui s’est chargée du travail. « Il s’agit d’un bas relief en bronze, de 80 cm par 80 cm » explique Paul Bergamo, Président de Cornille Havard.

« Notre sculpteur Jean Claude Quinette est intervenu pour intégrer les décors de la plaque, signature, nom du coureur et du sponsor, ainsi que le temps de course, sur un fond très nature qui évoque l’environnement marin. Francis Joyon a parfaitement joué le jeu. La symbolique des mains, pour un marin solitaire de surcroit, est très forte et très parlante pour le grand public. »

Francis, récent vainqueur de la Classique Cowes-Dinard le week-end dernier, était présent à l’inauguration ; « Je ne cherche pas les honneurs mais cela fait naturellement plaisir de me trouver ainsi à côté de tous les grands marins qui ont remporté cette épreuve mythique… »

Francis Joyon, à bord du maxi-trimaran IDEC SPORT avait, le 11 novembre 2018, à l’issue d’un final haletant bord à bord sur la ligne d’arrivée avec François Gabard, remporté la 11ème édition de  La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes, nouveau temps de référence sur la distance entre Saint-Malo et Pointrà Pitre.

Francis a participé également aujourd’hui à l’inauguration de l’exposition 50 HISTOIRES DE LA ROUTE DU RHUM, qui propose une évocation des principes fondateurs et des grands faits marquants ayant contribué à écrire la légende du Rhum : les origines de la course et l’idée de son créateur Michel Etevenon, la liberté totale jusqu’à la démesure, Saint-Malo point d’ancrage originel, la victoire de Mike Birch et l’avènement des multicoques, l’Atlantique nord et ses impitoyables tempêtes, les douloureuses disparitions d’Alain Colas et de Loïc Caradec, les aventuriers bourlingueurs confrontés aux pilotes professionnels, Florence Arthaud ou la victoire d’une femme, le doublé de Bourgnon, petit prince de l’Atlantique, le retour des géants, la victoire des plus grands marins : Pajot, Poupon, Arthaud, Bourgnon, Desjoyeaux, Cammas, Peyron, Joyon…

Au travers de larges fresques, de récits historiques, d’images inédites, rythmées par les images et les sonsde Saint-Malo et de la Guadeloupe, l’exposition donne à partager l’enivrant parfum de la Route du Rhum.

50 histoires de la Route du Rhum gare maritime de la Bourse.

Expo gratuite, ouverture tous les jours de 9h à 19h.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR