Diffusion Groupe IDECVoile

Francis Joyon : « j’ai toujours envie de naviguer, de courir, de découvrir, … »

La crise sanitaire a depuis trop longtemps confiné en son port d’attache de La Trinité sur Mer le maxi-trimaran IDEC SPORT. Son skipper Francis Joyon est aujourd’hui à bout de patience. Le large, le voyage, l’aventure, l’adrénaline de la vitesse, la maitrise d’une formidable machine de course, tout ce qui fait depuis plus de 40 ans le sel de son existence, manquent viscéralement au vainqueur de la dernière Route du Rhum, destination Guadeloupe, détenteur des plus grands records. Il trépigne de renouer avec la compétition et s’est concocté un programme 2021 en parfaite symbiose avec son immense culture maritime et ses envies du moment. Des courses empreintes de tradition en Manche, et une tentative sur la Route de la Découverte, ce parcours qu’il aime tant entre Cadiz (Espagne) et San Salvador (Bahamas), en équipage cette fois, sont au programme de l’été et du début d’automne. De quoi renouer avec cette approche toute en humilité-simplicité de la course au large « à la Joyon », quand l’exploit le dispute au candide dans la magie d’une inextinguible soif de découverte.

Un maxi-trimaran IDEC SPORT regénéré !
« La crise sanitaire nous a contraint à l’inaction depuis notre retour d’Asie (IDEC ASIAN TOUR) début 2020. » décrit Francis Joyon. « Nous en avons profité pour remette en forme le maxi trimaran IDEC SPORT qui avait beaucoup souffert de ses navigations océaniques et en mer de Chine. D’innombrables chocs avec toutes sortes d’OFNIS avaient laissé des traces profondes sur les appendices et la coque. Notre équipe, constituée de Bertrand Delesne, Corentin Joyon et Antoine Blouet n’a pas chômé. Le bateau est prêt et nous trépignons d’impatience à l’idée de repartir, en équipage réduit constitué de mon équipe technique, à laquelle pourraient s’adjoindre Christophe Houdet et Bernard Stamm. »

Le Tour de l’île de Wight en hors d’œuvre.
En entrée et mise en appétit de sa saison, Francis Joyon s’offre un monument du yachting International, le tour de l’île de Wight. L’épreuve quasi centenaire, créée en 1930 par le distingué membre du Island Sailing Club, le Major Cyril Windeler, s’élancera de Cowes le samedi 3 juillet prochain, à 6 heures du matin, tradition oblige. Pas moins de 1 200 bateaux sont d’ores et déjà inscrits, répartis en 11 groupes pour autant de départs échelonnés toutes les 10 minutes. Les 50 milles d’une épreuve haute en couleur et pétrie de traditions permettront de revisiter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les recoins chargés d’histoire de l‘île de Wight, les Needles, St Catherine’s point ou Bembridge Ledge. Voiliers Classiques, super yachts futuristes, Class40 et une myriade de voiliers sous la jauge IRC vont ainsi animer le plan d’eau du Solent anglais, pour le plus grand bonheur d’un Francis Joyon ravi de goûter un peu de cette voile régatière internationale qui grandement le fascine. « C’est une vraie course à l’anglaise. Le départ est donné quelles que soient les conditions de mer et de vent, à 6 heures du matin, sous les canons du Royal Yacht Squadron. »

Cowes – Dinard en course !
Covid oblige, IDEC SPORT ne pourra que s’amarrer au large de  Cowes en attendant le départ. Une fois la ligne d’arrivée franchie, le maxi trimaran ne pourra débarquer son équipage et rentrera directement se mettre à l’abri à Saint-Malo. Francis et ses hommes n’y demeureront que quelques jours puisqu’ils s’aligneront dès le 9 juillet au départ de la grande épreuve du RORC, la course Cowes-Dinard, elle aussi plus que centenaire. Si Francis a possédé le record de vitesse sur les 151 milles du parcours en solitaire, il n’a en revanche jamais participé à la course à proprement parler. 180 voiliers, IRC, Class40, multicoques, seront au départ, en quête du fameux trophée datant de 1906, la Coupe du Roi Edward VII.

Une Route de la Découverte en équipage !
Dès Septembre, le maxi-trimaran IDEC SPORT retrouvera l’Espagne et la Méditerranée pour plusieurs escales avant de traverser à nouveau l’Atlantique. La période automnale constituent la fenêtre de tir idéale pour se lancer sur l’Atlantique en direction des Bahamas. Francis Joyon a une tendresse particulière pour cette Route de la Découverte suivie en 1492 par Christophe Colomb, au départ de Cadix à la recherche d’une voie occidentale vers les Indes. Double détenteur du temps référence en solitaire, c’est cette fois au chrono réalisé en 2013 par le Géant Spindrift de Dona Bertarelli et Yann  Guichard que Francis et son équipage réduit comptent s’attaquer. 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes seront les chiffres à ne pas dépasser. « Ce parcours est magnifique !» s’enthousiasme Francis. « Il est très proche de celui de la Route du Rhum et on y apprend toujours quelque chose. Le record établi par Spindrift est très pointu. C’est un énorme challenge! »

Francis Joyon poursuit avec l’enthousiasme et l’innocence de ses 20 ans son fabuleux parcours de vie : « J’ai toujours envie, de naviguer, de courir, de découvrir… » avoue-t’il, du haut de ses 65 ans révolus.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR